plateau Guizèh

Situé à treize kilomètres du centre-ville du Caire, le Plateau de Gizeh renferme l'une des plus célèbres nécropoles du monde. De grands pharaons y ont établi leurs demeures éternelles, à l'intérieur des légendaires pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykerinos. Ces mystérieux monuments sont gardés par l'imperturbable Grand Sphinx, protecteur des lieux et héritage immuable du glorieux passé de l'Égypte.

Histoire

À l'époque des pharaons, le repos éternel était au cœur des croyances des Égyptiens. Pour eux, les rites accomplis envers les dieux et les défunts rois servaient à maintenir l'ordre cosmique de l'univers.

La légende raconte qu'il y a près de 3 000 ans avant notre ère, le roi Snéfrou aurait inculqué cette culture à son jeune fils Khéops, et ce, dès son plus jeune âge. Il lui a ainsi transmis d'importantes valeurs liées au cycle de la vie, au voyage dans l'au-delà et le passage entre les deux. À l'aube de son règne, le jeune monarque fit alors construire un sépulcre, porte vers le royaume invisible, à la hauteur de sa suprématie.

Les travaux ont ainsi nécessité près d'une vingtaine d'années de durs labeurs pour permettre à plus de 20 000 hommes, esclaves, prisonniers de guerre, soldats et paysans, de bâtir la Première Merveille du monde antique, la Grande Pyramide de Gizeh. Un temple funéraire avait été bâti près du monument. Il s'agissait d'un local où les prêtres rendaient un culte au grand roi. Plus bas, ils avaient aussi construit un second sanctuaire, près du Nil. C'est là que les serviteurs apportaient les offrandes qui devaient servir de provisions au défunt.

À la mort du roi, son fils Djédefrê fit ériger un monument représentant la force et l'intelligence de son défunt père, le Sphinx de Gizeh. Après avoir hérité du trône, son frère Khéphren fit bâtir à son tour une pyramide. Bien qu’elle fût plus petite que celle de son père, il demanda aux architectes d'en élargir les angles pour donner l'illusion d'être plus grande que la pyramide de Khéops.

Après lui vint Mykérinos. Comme ses prédécesseurs, il fit bâtir une grande pyramide sans toutefois accorder trop d’importance à sa taille. Il fit aménager un intérieur assez singulier, mais ne pu achever son œuvre. Son fils Shepseskaf mena les travaux à leurs termes.

Selon de nombreux passionnés d'astronomie et d'Égypte antiques, les pharaons Khéops, Képhren et Mykérinos auraient construit leurs pyramides en suivant l'agencement de la ceinture d'Orion.

Découverte du plateau de Gizeh et de ses pyramides

Découvrir les merveilles cachées au coeur du Plateau de Gizeh peut prendre environ deux heures. Deux entrées ont ainsi été aménagées aux visiteurs. L'une assez proche de la Grande Pyramide, l'autre à côté du Sphinx.

La Grande Pyramide de Khéops

À bord d'une voiture en route pour le Plateau de Gizeh, la pyramide de Khéops se dessine peu à peu à l'horizon. Se retrouver au pied du légendaire monument donne des frissons au plus inébranlable des aventuriers. En pénétrant à l'intérieur par une ouverture aménagée à sa base, on découvre un long couloir pierreux qui fait vaguement penser à une grotte étroite et humide. Tout au bout du tunnel, on arrive à une petite chambre de forme assez irrégulière.

Là, deux ouvertures s'ouvrent devant nous. L'une mène à la chambre souterraine. Tandis que l'autre donne sur la chambre du roi. Ce dernier est en fait une grande salle sans ornement ni hiéroglyphes au milieu duquel se tient une grande enceinte en pierre, l'ancien sarcophage du pharaon Khéops.

En sortant du grand sépulcre, on remarque qu'elle est entourée de cimetières et d'autres petites pyramides. Dans ces derniers ont été inhumés les femmes, les enfants, les prêtres et les proches du roi. En arrivant à la face sud du gigantesque monument, on découvre un musée assez singulier.

Le Musée de la Barque Solaire

Beaucoup plus éclairée qu'à l'intérieur de la Pyramide de Khéops, elle abrite la barque funéraire du grand pharaon. Longue de 43 mètres sur 6 mètres de large, elle dispose de six grandes rames. Sa poupe ainsi que sa proue sont en forme de lotus et de papyrus, symboles de la Haute et la Basse-Égypte. Pour les Égyptiens de la IVe dynastie, elle devait servir d'embarcation pour le roi au cours de ses voyages en compagnie du dieu-soleil Rê, mais aussi pour sa traversée des eaux de l'au-delà.

La pyramide de Khéphren

Dressée au sud-ouest de celle de son père, l'impressionnante pyramide de Khéphren fait face à ses visiteurs du haut de ses 143 mètres. Ses ouvertures sont situées à sa face nord. L'une d'elles donne sur un étroit couloir descendant vers un embranchement. De là, en empruntant un couloir horizontal, on aboutit à une grande salle vide aux parois de pierre, la chambre funéraire.

La pyramide de Mykerinos

Aussi étonnant que cela puisse paraître, visiter la pyramide de Mykerinos est beaucoup plus enrichissante que celles de Khéphren ou même celle de Khéops. Dressée à l'extrémité sud-ouest du site, elle mesure près de 62 mètres de haut. Son ouverture, du côté nord du monument, est surmontée d'une importante brèche, empreinte laissée par le sultan mamelouk Osman Bey. Elle donne accès à un étroit couloir de pierre descendant sur 32 mètres de profondeur.

Au bout de l'allée, on aboutit à une antichambre creusée à même la roche, ornée de bas-reliefs. En empruntant une galerie horizontale, on arrive dans une étrange salle haute de quatre mètres sur trois mètres de large. En descendant un escalier aménagé au milieu de cette enceinte, on découvre enfin la chambre funéraire du monarque. Faite en granite, sa voûte est légèrement arquée. Et sur le sol, on remarque les traces du sarcophage qui avait occupé les lieux.

Le Grand Sphinx

Avant de clore la visite de ce prestigieux site, il est impossible de passer à côté du Grand Sphinx de Gizeh. Longue de 45 mètres sur 22 mètres de large, la tête du gigantesque lion rappelle vaguement le visage du pharaon Khéops. Les Égyptiens l'appellent Abu el-Hol, le "Maître de l'Épouvante". Il symbolise à la fois la suprématie du pharaon Khéops et la force du dieu-soleil Rê-Horakhty. La légende raconte que le jeune prince Thoutmosis IV y obtint la bénédiction de Râ pour monter le trône d’Égypte.

Le Plateau de Gizeh regorge encore de nombreux trésors qu'il faut absolument visiter. Parmi eux, les pyramides des reines, les cimetières des notables et des prêtres, la tombe d'Hemon ou encore les fameux mastabas.

On peut également choisir de parcourir le site à dos de chameau ou de cheval ou encore d'assister au mythique spectacle de son et lumière organisé à la nuit tombée. Au cours du show, les monuments prennent vie grâce aux faisceaux qui y sont projetés et la voix d'un narrateur raconte alors les légendes liées aux monuments.

Comment y aller ?

La manière la plus simple pour se rendre sur le site est de prendre un taxi depuis le centre-ville du Caire. La course coûte en moyenne 40 à 50 Livres égyptiennes.

Pour 65 Livres égyptiennes, un Uber peut également vous conduire du centre-ville à l'une des ouvertures du Plateau de Gizeh.

Si vous vous trouvez par contre sur la place Tahir, vous pouvez prendre un bus du service Cairo Transport Authority (CTA). Pour 2 Livres égyptiennes, les lignes 355 ou 357 vous conduiront à destination.

Il est également possible de prendre le métro et de descendre à la station de Gizeh. De là, il faudra tout de même prendre un taxi et rouler sur environ cinq kilomètres avant d'arriver devant le site.

Horaires et tarifs

Le Plateau de Gizeh est ouvert tous les jours. Pour les visites de jour, il est ouvert de 8h à 16h au cours de l’hiver et de 7h à 19h pendant l'été.

Le tarif pour accéder à toutes les attractions du site est de 500 Livres égyptiennes.

Mais on peut également choisir au préalable quels monuments visiter. Pour accéder uniquement au Plateau, il faut débourser 160 Livres égyptiennes. Pour la visite de la Grande Pyramide, c'est 360 Livres égyptiennes en plus. À cela, il faut ajouter 100 Livres égyptiennes pour celle de Khéphren et 244 Livres égyptiennes pour le spectacle son et lumière.

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693