Musée de Louxor

Bienvenue au Musée de Louxor, une adresse exceptionnelle pour découvrir des vestiges de Thèbes et de l’Égypte des temps passés, depuis l’Ancien Empire à la Basse Époque. Statues, objets funéraires, machines de guerre… Autant de reliques vous sont dévoilées dans des espaces bien organisés.

Histoire

Louxor, anciennement Thèbes, était la capitale du Nouvel Empire égyptien et la résidence du dieu dynastique Amon-Rê. Elle a pris son essor touristique au XIXe siècle, lorsque les bateaux à vapeurs du Nil ont commencé à proposer des escales pour visiter les ruines de la ville antique.

Fondation et transformations du Musée de Louxor

Le Ministère de la Culture a validé le projet de création du Luxor Museum en 1962, confiant sa réalisation à l’un des architectes égyptiens les plus éminents, Mahmud El-Hakim. Le Département des Antiquités a offert un terrain dans la corniche de Luxor pour accueillir le complexe. Démarrée en 1964, la construction du bâtiment a pris cinq ans, soit jusqu’en 1969. Les collections ont été installées trois ans plus tard, de 1972 à 1975. L’inauguration officielle du musée de Louxor a eu lieu en décembre 1975.

En décembre 1991, un nouvel espace, dessiné par des architectes italiens, a été ouvert pour réceptionner 17 des 24 statues découvertes dans la cour du Temple de Louxor au cours des travaux de restauration entre 1987 et 1989. La dernière extension du musée date de mai 2004, entrant dans le cadre d’un grand projet de modernisation et de création de nouveaux centres culturels à travers toute l’Égypte.

Découvrir le Musée de Louxor

Au même titre que le Musée égyptien du Caire, le Luxor Museum est une attraction fondamentale pour découvrir la culture et l’art antiques du pays. Pour bien cerner les collections, la visite prend en moyenne deux heures. L’établissement dispose des installations nécessaires pour accueillir les personnes à mobilité réduite, tandis que l’organisation des expositions et la présentation moderne étiquetée en anglais simplifient la découverte.

Commencez votre voyage dans la Salle des Cachettes

Passée l’entrée principale, bifurquez sur votre droite et empruntez la rampe qui descend vers la Salle des Cachettes. Vous y trouverez les statues royales déterrées sous le Temple de Luxor. Parmi les statues les plus importantes figurent un sphinx à l’effigie de Toutankhamon, Amenhotep III et Horus intronisés, la procession d’Amenhotep III et une sculpture d’Horemheb s’agenouillant devant le dieu Atoum. Les avis divergent sur la période à laquelle elles ont été cachées. Certains archéologues estiment que cela s’est passé au début de l’occupation romaine, tandis que pour d’autres, l’acte date de l’époque de l’expansion assyrienne en Égypte, soit 900 ans plus tôt.

Qu’est-ce qui vous attend au premier niveau du Musée de Louxor

Les premières choses que captent les regards au premier niveau du musée sont la statue de Toutankhamon adolescent et la tête dorée de la déesse vache Mehit-Weret, mère du dieu Râ. Admirez ensuite la gigantesque tête d’Amenhotep III, qui donne sur un niveau surélevé où sont exposées d’autres reliques en pierre. Sont présentés ici : Sésostris II, le bureaucrate Yamo-Nedjeh, le dieu crocodile Sobek et la puissance déesse à tête de lionne Sekhmet, entre autres.

« The Glory of Ancient Thebes » : la section dédiée aux temps de guerre

Découvrez dans cette section l’arsenal de guerre du Nouvel Empire pour contrer les envahisseurs et soumettre les États voisins. Grâce à sa logistique sophistiquée, on dit que Thoutmosis III a réussi à déplacer 20 000 soldats sur 400 km en seulement neuf jours. En perfectionnant la machine avec l’usage des bœufs, Ramsès II a pu étendre la portée de sa tactique militaire jusqu’à 2 000 km.

Examinez ensuite le char de guerre de Toutankhamon, la représentation en relief du tir à la cible d'Amenhotep II, ainsi que les arcs royaux. S’ajoutent à cela une statue d'Horemheb et de son épouse (transférée depuis leur nécropole inachevée à Memphis), une grande sculpture en albâtre de Seti I et une tête en granit de Ramsès II, qui rendent hommage aux hommes forts des XVIII et XIX dynasties. Enfin, admirez la momie d’Ahmosis I qui a chassé les Hyksos et la momie supposée appartenir à Ramsès I, rapatriée en Égypte depuis un musée à Niagara Falls.

Le dernier étage du Musée de Louxor : une finition en toute beauté

Le dernier niveau du musée expose une collection de maquettes de bateaux des tombeaux Meir, des statuettes dorées de la tombe de Tut, ainsi que des outils des architectes du village antique de Deir el-Médineh. Des talatates dépeignent la fête du Sed d’Akhenaton, en compagnie de la reine Néfertiti. Enfin, ne manquez pas l’exposition multimédia sur la fabrication du papyrus et l’apprentissage des hiéroglyphes par les scribes.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Musée de Louxor se trouve sur une corniche en aval du Temple de Louxor, à environ 500 m du débarcadère du Ferry. Vous pouvez vous y rendre en taxi, ou bien en bac sur le Nil suivi d’une promenade à pied.

Louxor est une ville très accessible. Elle dispose d’un aéroport international, situé à 6 km du centre, et accueille des trains réguliers en provenance du Caire. Plusieurs bus relient la ville au Sinaï, via entre autres la route 75M qui dessert Sharm El Sheikh en passant par le canal de Suez et d’autres destinations égyptiennes continentales.

Horaires et tarifs

Vous pouvez visiter le Luxor Museum aux horaires suivants :

  • D’octobre à avril : de 9 h à 13 h et de 16 h à 21 h
  • De mai à septembre : de 9 h à 13 h et de 17 h à 22 h

Les frais d’entrée se déclinent ainsi :

  • Pour les Égyptiens : 8 EGP ; 4 EGP pour les étudiants sur présentation d’une carte valide d’une université égyptienne.
  • Pour les touristes étrangers : 70 EGP ; 35 EGP pour les universitaires sur présentation d’une carte d’étudiant internationale.

Le pass permet à la fois la visite du musée et des ruines. Pour une meilleure introduction au musée et à ses reliques, vous pouvez acheter un guide illustré auprès de la librairie.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693