La tombe du pharaon Horemheb

La Vallée des Rois renferme les sépulcres des plus grands monarques du Nouvel Empire de l'Égypte antique. Le roi Horemheb ne fait pas exception à la règle. Après avoir passé toute sa vie à servir les grands régents de l'histoire, il devient à son tour un monarque estimé qui ramena la paix dans un pays au bord de la guerre civile.

L'architecture de son tombeau est un pur chef-d'œuvre, révolutionnaire en son temps. Ses magnifiques bas-reliefs reflètent les priorités du roi : ramener la justice, servir les dieux et construire des monuments en leur honneur.

Histoire

Régent d'Égypte entre -1343  et -1315, le pharaon Horemheb n’était pas de souche royale. Étant jeune, il avait été enrôlé au service du roi Amenhotep III en tant que scribe des recrues. Très vite, son intelligence hors du commun lui permet de se hisser dans les hautes sphères de la société. Il est d'abord promu à la tête des travaux d'exploitation des carrières de quartzite. Puis, sous Akhenaton, il devient le commandant en chef de l'armée.

Au cours du règne de Toutânkhamon puis d'Ay, il devint le grand intendant du royaume. À la mort du roi Ay, appuyé par l'armée, il organisa un coup d'État et s'empara du pouvoir. En devenant pharaon, il épousa Moutnedjemet, sœur de la reine Néfertiti.

Au cours de ses 28 ans de règne, il s'est appliqué à apporter la stabilité dans le royaume, à combattre la corruption, à rétablir le culte d'Amon et, surtout, à effacer toute trace du règne d'Akhenaton. Il avait bâti un tombeau à Saqqara. Mais sous les directives des dieux, il fit construire une tombe dans la Vallée des Rois. Elle ne fut découverte qu'en 1908 par le jeune égyptologue anglais Edward Ayrton.

Visite du tombeau d’Horemheb

La chambre funéraire d'Horemheb a été sculptée à même la roche sur plusieurs centaines de mètres sous terre. Pour pouvoir y parvenir, il faut descendre progressivement une série d'escaliers et de couloirs. La beauté du site provient des ornements sculptés dans le puits, sur les murs de l'antichambre et au sein même de la chambre funéraire du défunt roi.

L'entrée donne sur un étroit escalier qui est suivi de deux couloirs gravés dans le calcaire puis de deux petites séries de marches. À la moitié du trajet, un petit puits a été aménagé sur le côté droit d’une galerie. Sur ses murs, les serviteurs du roi ont sculpté de magnifiques reliefs colorés illustrant Horemheb présentant ses offrandes aux dieux. Au fond de la petite salle, les inscriptions décrivent son arrivée dans l'au-delà et l'accueil qu'il reçoit de la part du panthéon égyptien.

La même scène est décrite d'une façon plus chaleureuse et familière dans l'antichambre située un peu plus bas dans l'édifice. Les bas-reliefs y décrivent une cérémonie de bienvenue beaucoup plus personnelle. Hator et Anubis y sont particulièrement mis en avant.

Tout au fond de la tombe, dans la chambre funéraire du roi, les murs sont ornés d'hiéroglyphes citant des passages-clés du Livre des Portes. L'ouvrage raconte la péripétie que doit traverser le monarque après sa mort. Selon la légende, ces croquis lui serviraient de carte au cours de son voyage dans le monde invisible.

Au fond de la salle, les visiteurs découvrent enfin le sarcophage entièrement fait de granite du pharaon. Les images gravées sur ses parois illustrent plusieurs divinités égyptiennes. Parmi elles, les quatre fils d'Horus mais aussi quelques dieux protecteurs déployant leurs ailes pour garder l'enveloppe charnelle du défunt roi.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Pour se rendre dans la Vallée des Rois, il suffit de prendre un taxi à Louxor et mentionner la destination au chauffeur. Le voyage en dehors de la ville peut durer entre quinze à trente minutes. Et la visite des monuments dans la Vallée des Rois peut prendre plusieurs heures. Ainsi, il est plus pratique de voyager en groupe à bord d'un car touristique.

Arrivées sur place, les voitures doivent être laissées dans le parking. On peut se rendre à pied vers le site ou monter à bord de petits trains électriques jaunes moyennant quelques Livres égyptiennes.

À partir de là, des indications précises sur l'emplacement des tombeaux sont affichées sur plusieurs panneaux. Il suffit de rechercher la mention KV 57, le tombeau d'Horemheb, et de se diriger vers la direction indiquée.

Tarif et horaire

La Vallée des Rois ouvre ses portes de 9h à 17h. Le tarif en vigueur est de 30 Livres égyptiennes pour les locaux, 10 Livres égyptiennes pour les étudiants, 240 Livres égyptiennes pour les étrangers et 120 Livres égyptiennes pour les étudiants internationaux. Une entrée permet de visiter trois sépulcres.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693