Nous commençons ce circuit de 10 jours au Caire avec un guide local. C’est une opportunité pour rejoindre le plateau Guizèh et découvrir l’une des sept merveilles du monde, à savoir les plus grandes pyramides d’Egypte. L’aventure se poursuit à Assouan pour visiter le temple de Philae et nous lancer ensuite dans une belle croisière en felouque sur le Nil. Nous observons des paysages variés tout au long de la navigation qui dure 3 jours. Nous nous aventurons à Edfou et à Assouan avant de retourner...
Jour 1Arrivée au Caire
Arrivés au Caire, nous sommes accueillis par notre représentant local, puis transférés à l’hôtel.
Jour 2Le Caire – Assouan
Le Caire - Assouan
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du plateau Guizèh, l’un des plus célèbres sites historiques de la planète. Ce plateau rocheux en surplomb de la vallée du Nil abrite la nécropole de Gizèh, un vaste complexe funéraire utilisé notamment sous la IVe dynastie. On y trouve les trois principales tombes qui représentent les plus grandes pyramides d’Egypte, l’une des 7 merveilles du monde. Kheops est la plus haute et la plus volumineuse des trois. Il évoque la quintessence de l’architecture monumentale égyptienne.
Nous déjeunons dans un restaurant typique avant de rejoindre le fameux Musée National. Ce dernier fut fondé en 1857 par Auguste Mariette Pacha, un français spécialiste des études sur l’Égypte antique.
Nous sommes transférés à la gare de Guizèh afin de nous installer à bord du train wagon-lit première classe qui nous mène à Assouan.
Jour 3Assouan
Arrivés à Assouan, nous rejoignons le temple de Philae dédié à Isis. Celui-ci se situe sur une île au sud de la ville. Ses bas-reliefs, ses fresques ainsi que ses chapiteaux en font l’un des meilleurs sanctuaires du pays.
Ensuite, nous embarquons sur notre felouque pour nous lancer dans une belle croisière.
Déjeuner sur le Nil.
Également
- Jour 3
Dîners et nuits sur les rives du Nil.
Jour 4 - 6Croisière à travers des paysages variés
Assouan - Djebel Silsila
Tout au long de l’aventure, navigations et balades se succèdent sur les rives du fleuve tantôt désertique où glisse le sable, tantôt champêtre où nous admirons de petits paradis constitués de palmerais, de manguiers, de bananiers ou encore des champs de canne à sucre.
Nous arpentons de petits villages typiques et colorés qui permettent de nous imprégner de la culture locale et de faire des rencontres avec les habitants, notamment des Nubiens. Pour cela, nous passons à Baharif, Iqlit, Bachir, El Hoch, Farès et Baklaouis.
Djebel Silsila - Kom Ombo
Nous parcourons le Wadi el Chott, un somptueux paysage de sable et de grès et explorons les carrières de Djebel Silsileh ayant servi à l’édification des plus grands temples de Thebes.
Nous avons l’occasion de flâner dans le village typique de Daraw et de visiter son grand marché de dromadaires qui se tient tous les vendredis et samedis.
Si nous embarquons un lundi soir ou un mardi matin, nous pouvons assister au plus grand marché aux bestiaux de la région dans le même village.
Nous nous offrons une petite navigation pour nous rendre au temple de Kom-Ombo. Celui-ci est dedié au dieu crocodile Sobek.
Également
- Jour 4Jour 5Jour 6
Dîners et nuits sur les rives du Nil.
Jour 7Edfou – Louxor
Kom Ombo - Edfou
Nous effectuons une petite navigation pour rejoindre Edfou. Nous y trouvons le temple d’Horus qui nous impressionne à son entrée avec deux belles statues en granit noir illustrant ce dieu à tête de Faucon
Edfou - Louxor
Nous prenons une voiture privée pour retourner à Louxor.
Arrivés à Louxor vers 12 h, nous partons à la visite du complexe Karnak, un grand ensemble de diverses structures : ruines de temples, chapelles, pylônes et bien d’autres encore. Ce site a été reconstruit et développé durant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs.
Par la suite, nous nous rendons au temple de Louxor qui est dédié au dieu Amon. Cet édifice, situé en plein cœur de l’ancienne Thèbes, fut construit pour une grande partie sous les XVIIIe et XIXe dynasties. Nous y verrons un grand pylône et un sanctuaire représentant la résidence de l’Amon Opet. Nous pouvons traverser deux grandes cours péristyle ainsi qu’une colonnade monumentale reliant ces cours.
Retour au bateau.
Jour 8Louxor – Le Caire
Louxor - Le Caire
Nous partons à la découverte de la Vallée des Rois qui nous impressionne avec ses trois tombes et ses 62 sépultures. Nous découvrons également la Vallée des Reines qui accueille 2 tombes avec 75 sépultures.
Par la suite, nous rejoignons le temple funéraire de la Reine Hatshepsout. Ce site se trouve au sommet d’une série de terrasses. Nous empruntons de longues rampes entourées de jardins pour y accéder. Parmi les décors fascinants du temple, nous admirons des sculptures qui racontent l’histoire de la naissance divine du pharaon.
En fin d’après-midi, nous sommes transférés à la gare pour nous installer en wagon-lits première classe et nous rendre au Caire.
Jour 9Découverte du Caire
Arrivés au Caire, notre guide nous accueille à la gare pour nous promener à travers le Vieux Caire et ses somptueuses bâtisses :
- Le musée copte qui est fondé en 1910 par Marcus Simaïka. Son importante collection d’objets, de tissus, de manuscrits, d’icônes, d’artéfacts et de textes de la période paléochrétienne en fait le plus riche musée du monde en art copte.
- L’église Sainte Marie, construite au cours du patriarcat d’Isaac. Les mosaïques qui ornent la cour de cette célèbre bâtisse chrétienne du Caire retracent le voyage de la Sainte Famille en Égypte aux temps de la chasse aux nouveau-nés en Judée.
- La mosquée d’Amr, la première construite sur le continent africain. Elle a fait l’objet de nombreuses restaurations et mêle des éléments de différentes époques.
Jour 10Le Caire – Votre destination
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport du Caire pour prendre le vol international.
à partir de 1145€ (par personne)
Cherif Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |