Voici un circuit qui nous offre une aventure authentique à travers les sites remarquables de l’Egypte. Pendant 10 jours, nous vivons des moments inoubliables d’aventures et de découvertes qui commencent au Caire et au plateau de Guizèh. Là, nous avons l’occasion d’admirer l’une des 7 merveilles du monde : les pyramides d’Egypte ! L’aventure continue par la visite de Louxor, Esna, El hegz et El Kab. Cette dernière est une ville qui remonte à l’époque néolithique et permet d’observer des tombeaux ...
Jour 1Votre destination, le Caire
Arrivés au Caire, nous sommes accueillis par notre représentant local, puis transférés à l’hôtel.
Jour 2Le Caire
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du plateau Guizèh, l’un des plus célèbres sites historiques de la planète. Ce plateau rocheux en surplomb de la vallée du Nil abrite la nécropole de Gizèh, un vaste complexe funéraire utilisé notamment sous la IVe dynastie. On y trouve les trois principales tombes qui représentent les plus grandes pyramides d’Egypte, l’une des 7 merveilles du monde. Kheops est la plus haute et la plus volumineuse des trois. Il évoque la quintessence de l’architecture monumentale égyptienne.
Nous déjeunons dans un restaurant typique avant de rejoindre le fameux Musée National. Ce dernier fut fondé en 1857 par Auguste Mariette Pacha, un français spécialiste des études sur l’Égypte antique.
Jour 3Le Caire - Louxor
Le Caire - Louxor
Nous sommes transférés à l’aéroport du Caire pour prendre un vol vers Louxor.
Nous partons à la découverte de la Vallée des Rois qui nous impressionne avec ses trois tombes et ses 62 sépultures. Nous découvrons également la Vallée des Reines qui accueille 2 tombes avec 75 sépultures.
Nous déjeunons dans un restaurant typique.
Par la suite, nous nous rendons au temple de Louxor qui est dédié au dieu Amon. Cet édifice, situé en plein cœur de l’ancienne Thèbes, fut construit pour une grande partie sous les XVIIIe et XIXe dynasties. Nous y verrons un grand pylône et un sanctuaire représentant la résidence de l’Amon Opet. Nous pouvons traverser deux grandes cours péristyle ainsi qu’une colonnade monumentale reliant ces cours.
Retour au bateau.
Jour 4Louxor - Esna - El Hegz (ce jour d'embarquement doit être un dimanche)
Louxor - Esna
Ce matin, nous prenons le petit-déjeuner et partons à la visite du complexe Karnak, un grand ensemble de diverses structures : ruines de temples, chapelles, pylônes et bien d’autres encore. Ce site a été reconstruit et développé durant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs.
Nous naviguons vers Esna en passant par l’Écluse d’Esna.
Esna - El Hegz
L’après-midi, nous continuons tranquillement la navigation au rythme du vent tout en nous relaxant.
Escale de nuit à El Hegs.
Jour 5El Hegz – El Kab – Edfou – Fawaza
El Hegz - El Kab
Nous partons ce matin pour atteindre El Kab, une ville antique entourée d’une enceinte en brique de terre crue. La cité aurait été fondée à l’époque néolithique. Nous aurons l’occasion d’y visiter, notamment, des tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne. Ces derniers constituent de véritables attraits qui impressionnent les routards.
El Kab - Edfou
Nous continuons la navigation et prenons le déjeuner à bord.
Nous accostons à Edfou pour découvrir un temple consacré au Dieu Horus de Behedet. Celui-ci est représenté par un disque solaire aux ailes de faucon. Cet édifice religieux figure parmi les plus grands temples et les mieux conservés du pays.
Edfou - Fawaza
Nous poursuivons la navigation jusqu’à Fawaza où nous passons la nuit.
Jour 6Ramadi – Gebel Silsila – Horemheb
Fawaza - Horemheb
Nous partons pour une marche d’environ 3 h dans le wadi el Chott jusqu’au spéos d’Horemheb. Dans cet impressionnant paysage de sable et de grès, nous observons de magnifiques pétroglyphes qui représentent des animaux, des bateaux et des souverains.
A la fin de cette randonnée qui nous offre une belle aventure culturelle, nous retrouvons notre voilier face au Djebel Silsileh. Ceux qui ne veulent pas s’adonner à la marche peuvent rester à bord bien entendu.
Diner et nuit au pied du spéos d’Horemheb (sous réserve des conditions de mouillage…).
Jour 7Kom Ombo – Île Herdiab
Horemheb - Farès
Après le petit-déjeuner, nous explorons les carrières du djebel silsileh ayant servi à l’édification des principaux temples d’Égypte.
Nous nous prélassons à bord tout en naviguant doucement vers Farès.
Farès - Maniha
Arrivés à Farès, nous débarquons pour nous offrir une belle marche vers les nouvelles terres exploitées dans le désert. On y trouve des cultures de manguiers, de bananiers, de citronniers et bien plus encore.
Nous rejoignons également les restes du temple Ptolémaïque de Ras-Ras qui abritent une jolie représentation du dieu Bès.
Retour au bateau pour une courte navigation vers Maniha, notre escale du soir.
Jour 8Ile Herdiab – Koubaneya – Assouan
Maniha - Kom Ombo
Nous nous laçons dans une navigation matinale pour atteindre Kom-Ombo qui nous charme avec son promontoire romantique surplombant le Nil. Cette localité est connue pour abriter l’ancien temple égyptien de Sobek et Haroëris, lequel nous surprend avec son architecture parfaitement symétrique et ses murs couverts de somptueux reliefs.
Nous flânons ensuite au marché de Daraw qui propose des produits de toutes les couleurs. Ce village de Daraw se trouve à près de 40 km au nord d’Assouan.
Kom Ombo - Assouan
Après la visite du temple, le trajet se poursuit à destination d’Assouan.
Jour 9Assouan - Le Caire
Assouan - Le Caire
Après le petit-déjeuner, nous débarquons à 5 km avant le pont d’Assouan. Nous découvrons le temple de Philae dédié à Isis. Celui-ci se situe sur un bout de terre au sud d’Assouan. Ses bas-reliefs, ses fresques ainsi que ses chapiteaux en font l’un des meilleurs sanctuaires du pays.
Nous prenons le déjeuner avant de nous rendre à l’aéroport pour prendre le vol vers Le Caire.
Arrivés dans la capitale après 1 h30 de vol, nous rejoignons notre hôtel qui se situe non loin de l’aéroport.
Jour 10Le Caire (Départ)
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport du Caire en fonction de nos horaires de vol international.
à partir de 1925€ (par personne)
Cherif Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |