Croisière sur le Nil

La croisière sur le fleuve du Nil est une invite à découvrir les merveilles de l’Égypte antique : temples royaux de Louxor , ruines de Karnak, Obelisque inachevé d'Assouan… Une séduisante formule pour profiter au maximum de votre voyage en Égypte.

Virée en voilier sur le Nil, une étape obligée lors d’un voyage en Egypte

L’Égypte regorge de monuments importants et grandioses qui remontent à l’âge des pharaons. Le casse-tête est de savoir lequel visiter. Pour résoudre ce casse-tête, certains font le choix d’un circuit de croisière sur le Nil. À bord d’un voilier, les voyageurs naviguent sur les flots et regardent défiler les bijoux architecturaux qui font la fierté d’Assouan, d’Abou Simbel et de Louxor. Parcourir les sépultures royales de Thèbes, visiter le sanctuaire d’Edfou, dédié en l’honneur du dieu Horus, admirer les fresques du sanctuaire d’Isis, faire le tour des hiéroglyphes qui décorent le complexe religieux de Karnak, contempler la magie du soleil couchant sur le pont… Les amoureux d’histoire s’en donneront à cœur joie. La croisière demande généralement huit jours, une décade ou quelques semaine de semaines selon l’itinéraire choisi. Peu importe la durée, seules importent l’ivresse et l’euphorie du moment.

Les itinéraires les plus populaires

La descente sur le Nil est un gage de dépaysement culturel. Outre l’intérêt pour la civilisation égyptienne, le plaisir d’échapper aux étuves estivales est un argument convaincant. Des bateaux de plaisance circulent régulièrement entre Louxor et Assouan, effectuant des arrêts sur les sites historiques et religieux les plus célèbres. Ensuite, ils font voile vers Abou Simbel, qui abrite les constructions pharaoniques commandées par Ramsès II, après une escale à Edfou, à Esna et à Kom Ombo.

Croisière sur mesure incluant les pyramides de Gizeh

Manifestement, la plupart des itinéraires de croisière ont lieu dans le sud du pays. Ils excluent par conséquent le Caire, qui se trouve à des centaines de kilomètres de Louxor. Si vous jugez que visiter l’Egypte sans passer une nuit au Caire est d’une absurdité (et vous n’êtes pas le seul à le penser), des croisières sur mesure sur le Nil sont aussi organisées au départ de la capitale. Vous aurez l’opportunité de visiter les grandes pyramides de Gizeh , dont la pyramide de Kheops, saluée comme le plus brillant exemple de l’architecture égyptienne préhistorique. Après un détour au Musée national, vous prendrez un vol à destination de Louxor. Une fois sur place, une balade d’agrément vous attend dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, inscrites sur la prestigieuse liste du patrimoine de l’Unesco. Pendant que vous y êtes, immortalisez en photo les colosses de Memnon.

Les différentes classes de bateaux

L’expérience de la navigation sur le Nil est fondamentalement différente selon le type de bateau choisi : la felouque (une embarcation légère à voile triangulaire), le dahabeya ou le bateau à moteur. La felouque séduit par son côté traditionnel, mais elle est dépourvue de cabines individuelles ou de services d’évacuation de déchets, tandis que le bateau à moteur est la grande classe, avec ses prestations conformes au standard européen. À mi-chemin entre la felouque et le ferry, le dahabeya s’avère être un bon compromis. Ce voilier dispose d’une terrasse où les passagers peuvent jouir du farniente, en s’allongeant sur des transats en bois. La qualité du déjeuner, la compétence des guides touristiques et la variété des activités proposées sont étroitement liées au type d’embarcation. Des guides locaux expérimentés sont à disposition sur les dahabeyas et les ferrys. Connaissant les monuments historiques comme leur poche, ils prennent en main les touristes à chacune de leurs sorties et partagent une mine d’informations précieuses. La plupart d’entre eux parlent l’anglais et le français.

Budget estimatif pour une croisière sur le Nil

Avant de discuter avec un opérateur de bateau, il convient de distinguer clairement quelles prestations sont comprises dans le forfait et quelles prestations ne le sont pas.

Pour une croisière privée de 10 jours sur le Nil, comptez entre 1 400 $ et 1 650 $ par personne. Pensez à venir en groupe, les frais régressent lorsque le nombre de participants est élevé.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693