Esna

Située sur la rive ouest du Nil, à près de 50 km au sud de Louxor, Esna est une petite escale lors d’une croisière entre Assouan et Louxor. Esna est une ville principalement agricole qui s’anime le lundi, jour de marché. Esna attire pour son souk et pour son temple Khnoum qui en est sa principale attraction.

Petite Histoire

Esna a connu plusieurs noms : Iounyt, Senat puis Latópolis. Ce dernier est un nom grec qui fut donné en raison de la forte présence de la perche du Nil, un gros poisson de la région.

Cette ville était la capitale du 3e nome de la forteresse de haute-Égypte à la période prédynastique égyptienne. Elle représentait un centre important de commerce, notamment au Nouvel Empire. Des caravanes chargées de produits importés du Soudan y passaient. On y vendait aussi des chameaux.

Le début de la construction du temple de Khnoum eut lieu sous Ptolémée VIII et les travaux ne terminèrent qu’à l’époque romaine sous le commandement de Claude puis de Marc Aurèle. La bâtisse a remarquablement résisté au temps puisqu’elle fut, au fil des années, enfouie sous les couches de limon déposés par chacune des crues du Nil.

Deux ponts jouent le rôle de barrage à Esna : l’un construit en 1906 par l’Angleterre et l’autre en 1990 par l’Italie.

Escale à Esna

De nombreux bateaux de croisière naviguent sur le Nil et font escale à Esna lors d’un circuit entre Louxor et Assouan. Le trafic fluvial est assez ralenti dans cette région ce qui vous permet de profiter pleinement de la vue et du paysage. Arrivé à l’écluse, de petits embouteillages de bateaux se forment avant de s’amarrer.

Esna est une escale incontournable mais ne présente pas de nombreux points d’intérêt. Vous pourrez tout de même profiter de cet halte pour découvrir le souk, qui s’anime fortement le lundi, et le temple Khnoum datant de l’époque ptolémaïque.

Le temple de Khnoum, l’attraction majeure d’Esna

Voué au culte du dieu Khnoum, le temple a été construit pendant la période ptolémaïque, au 2e siècle avant JC et rénové par l’empereur romain Claude entre 41 et 54 de notre ère. Khnoum est représenté avec une tête de bélier, seigneur d’Éléphantine, mais aussi élément de la triade d’Éléphantine qui commandait le Nil.

La façade de la bâtisse est identique à celle du temple d’Hathor de Dendérah, seulement ses colonnes, préservant toujours leur polychromie, relèvent de l’art tardif égyptien. Ce dernier dévoile des décorations témoignant de l’influence romaine. Vous noterez en effet ses chapiteaux en forme de feuilles de palmier, de grappes de raison ou encore de bouquets de lotus. Le temple reflète la richesse de la campagne et de l’environnement où il se situe.

Le souk

Étant actuellement un important village agricole, Esna propose à ses visiteurs un souk très animé. Deux rues entières sont remplies de ce genre de marché où s’approvisionnent les campagnards. Vous pouvez y trouver divers produits locaux, allant de l’alimentation aux effets vestimentaires, en passant par les objets artisanaux.

Comment rejoindre Esna ?

La principale façon de rejoindre Esna est au cours d’une Croisière sur le Nil.

Néanmoins, depuis Edfou ou Louxor, vous pouvez vous rendre à Esna en train ou en voiture.

En partant de Edfou à bord d’un train, le trajet vous prend près de 40 minutes. En voiture privée ou en taxi, il peut atteindre les 48 minutes.

De Louxor, vous pouvez rejoindre Esna en train pour 53 minutes, tandis qu’en voiture, la route prend environ 50 minutes.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693