Itinéraire de 2 jours au Caire : quoi faire ? - Voyage Egypte - Cheops Travel
2 jours au Caire : notre itinéraire

2 jours au Caire : notre itinéraire

12 déc. 2023

Vous prévoyez de visiter Le Caire lors de votre voyage en Égypte et vous n’avez que deux jours sur place ? On vous livre tous les sites incontournables à voir au Caire pour ne rien louper de l’essentiel. Découvrez notre itinéraire pour visiter Le Caire en 2 jours. 

Jour 1 : Visite du plateau de Gizeh, du musée égyptien du Caire et coucher de soleil sur le Nil

Les pyramides de Gizeh

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

Pour entamer votre séjour au Caire, vous pouvez commencer avec le site le plus attendu de tous : les fameuses pyramides de Gizeh.

Situé sur la rive gauche du Nil, à 13 km du centre-ville du Caire, ce vaste complexe funéraire compte les plus grandes pyramides d’Égypte : les pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykerinos. Khéops, la plus haute des 3 pyramides (137 mètres de haut), est la seule des 7 merveilles du monde antique à demeurer encore debout. Durant votre visite, vous pourrez plonger dans les entrailles des pyramides pour découvrir les chambres funéraires des anciens pharaons... Une visite à faire au moins une fois dans sa vie !

(Re)découvrez notre guide complet pour visiter les pyramides de Gizeh.

Le musée égyptien du Caire

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

Après avoir découvert les sublimes pyramides de Gizeh, vous pouvez vous diriger vers le centre-ville du Caire, en bus, métro ou en taxi. Rendez-vous à la place Tahrir pour enrichir vos connaissances sur l’histoire antique d’Égypte en visitant le musée égyptien du Caire. Au programme : découverte de 150 000 objets et œuvres d'art liés à l’Antiquité égyptienne, depuis la dynastie des pharaons jusqu'à la période gréco-romaine. Vous verrez notamment momies, sarcophages, objets funéraires, sculptures, papyrus et bien d’autres encore...

Coucher de soleil sur le Nil

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

Pour finir la journée en beauté, on ne peut que vous conseiller de faire une croisière en felouque sur le Nil pour admirer le coucher de soleil. La felouque est un bateau traditionnel à voile triangulaire. Pendant une heure ou deux, laissez-vous porter au fil de l’eau, loin du tumulte de la ville... N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre excursion !

Jour 2 : Visite de la vieille ville et du musée copte

Maintenant que vous avez vu les pyramides de Gizeh et que vous en savez plus sur l’histoire antique d’Égypte, on vous propose de poursuivre votre voyage dans le temps mais cette fois au cœur de la ville : dans le Vieux Caire. Au détour d’une ballade, perdez-vous dans les ruelles de la vielle ville pour partir sur les traces du Caire d’Antan...

Voici les sites incontournables à voir absolument au Vieux Caire :

La mosquée Amr ibn al-As

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

C’est la première mosquée construite sur le continent africain. Elle a fait l’objet de nombreuses restaurations, ce qui donne l’occasion d’admirer de nombreux éléments de différentes époques. 

L'église Saint-Georges

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

Construite sur l'une des tours de la forteresse romaine de Babylone, cette église, surmontée d'un grand dôme, a la particularité d'être la seule église circulaire de toute l'Égypte. 

L'église suspendue du vieux Caire

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

Plus communément appelée "El Moallaqa" (pour "l'église suspendue"), l'église Sitt Mariam ou Sainte-Marie a été construite vers le VIIe siècle à l'emplacement de la tour sud de la forteresse romaine de Babylone. Elle constitue le plus célèbre lieu de culte copte du Caire

La synagogue Ben Ezra

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

La synagogue Ben Ezra est la plus vieille synagogue d'Égypte. Si elle n’a rien d’extraordinaire vue de l’extérieur, cette synagogue renferme de nombreux trésors à admirer en intérieur dont ses plafonds à motifs, ses boiseries, ses balcons...

Le musée copte du Caire

  2 jours au Caire : notre itinéraire  

Fondé en 1910 par Marcus Simaïka, le musée copte du Caire est le plus riche musée du monde en art copte. À travers une impressionnante collection d’objets (manuscrits, artefacts textiles, vitraux, boiseries, mosaïques, fontaines...) répartis dans 25 salles, vous y découvrirez les origines de la foi chrétienne en Égypte. 

 

Vous avez encore un peu de temps ? Si vous en voulez encore, vous pouvez poursuivre votre visite dans deux autres sites emblématiques du Caire :  

  • Le Grand saladin (la Citadelle du Caire) dont les remparts ont protégé la cité des attaques des croisés au XIIe siècle, se situe sur les hauteurs de la ville. Cette forteresse médiévale offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et plus au loin, sur le Nil et les pyramides de Gizeh. 
  • Le Souk Khan El Khalili : c’est le plus grand bazar du Moyen-Orient et le plus ancien souk du Caire. Vous y trouverez de nombreux objets artisanaux (bijoux, tissus, tapis, épices, poterie, maroquinerie...). C’est l’endroit rêvé pour acheter des souvenirs de voyage et découvrir la vie des communautés locales !

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693