Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ? - Cheops Travel
Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?

Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?

30 nov. 2023

Reconnue comme l’un des berceaux de la civilisation, l'Égypte abrite de nombreux lacs anciens – dont le lac Qarun considéré comme l’un des plus vieux au monde. Entre Histoire, balade en bateau et activités nautiques : découvrez les plus beaux lacs égyptiens !

 

1. Le lac Nasser
  Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?  

Situé à cheval entre l'Égypte et le Soudan, le lac Nasser (ou « lac de Nubie » pour la partie située côté soudanais) est un bassin artificiel, qui s’étend sur 550 km ! Il a été conçu entre 1958 et 1970, à l’issue de la construction du haut barrage d'Assouan (lui-même érigé pour lutter contre les inondations du Nil qui ensevelissaient autrefois la vallée). Le lac doit son nom au Président Gamal Abdel Nasser à l’initiative du projet.

Observer les sites antiques

Essentielle pour lutter contre la montée des eaux, sa construction représentait une menace pour de nombreux sites archéologiques et temples. Heureusement un plan de sauvegarde de l’UNESCO permit de les préserver…

Aujourd’hui ? Ces monuments peuvent être admirés le temps d’une croisière… Plus qu’une simple balade en bateau, une excursion sur le lac Nasser permet d’admirer des trésors antiques, comme les temples de Wadi es-Seboua, Dakka et Amada ou le barrage d’Assouan.

Observer la nature

Les rives du lac Nasser sont aussi renommées pour accueillir une centaine d’espèces ornithologiques. Considéré comme une porte vers l’Afrique soudanaise, le site abrite notamment plusieurs espèces tropicales. Un secret ? Le lac héberge aussi de nombreux crocodiles…

Infos pratiques

Région (ville) : Assouan (Abou Simbel)

Profondeur : 180 m

Activités : croisière en bateau, observation des oiseaux et de sites historiques

 

2. Le lac Siwa
  Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?  

Situé sur l’oasis éponyme (non loin de la frontière libyenne), le lac de Siwa est connu pour son extrême salinité – qui fait flotter les nageurs ! Ses eaux, bleu turquoise, sont plébiscitées pour leurs vertus médicinales (et accessibles librement).

Si le Siwa lake est une merveille : il est déconseillé de s’y déplacer uniquement pour le voir. L’oasis de Siwa est tout de même située dans le désert occidental – à 740 km du Caire et 600 km d’Alexandrie ! Aussi, si vous souhaitez le voir absolument ou profiter de ses bienfaits, prévoyez alors une escale de plusieurs jours dans l’oasis.

Infos pratiques

Région (ville) : Siwa (Marsa-Matruh)

Profondeur : peu profond

Activités : baignade, balade dans l’oasis de Siwa

À savoir : malgré ses vertus thérapeutiques, le lac est contre-indiqué en cas de coupures ou de lésions cutanées

 

3. Le lac Burullus
  Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?  

Au nord de l’Égypte (à quelques kilomètres de la ville portuaire de Rosette) vous trouverez le lac de Burullus (le deuxième plus grand lac naturel d'Égypte). Plus qu’une simple étendue d’eau, ce lac est situé au cœur d’une réserve naturelle (classée site Ramsar depuis 1985, en raison de son importance écologique).

Sur place ? Vous pourrez apercevoir de nombreux poissons, mais aussi des mammifères et des reptiles au détour d’une balade en barque ; accompagné d’un pêcheur local, ayant l’autorisation de naviguer sur le lac.

Infos pratiques

Région (ville) : Kafr el-Cheikh (Rosette)

Activité : balade en barque, découvrir le petit village de pêcheur Shakhlouba

 

4. Le lac Moeris (Qarun)
  Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?  

Autrefois nommé Qarun, le lac Moeris est situé au nord de l'oasis du Fayoum. Celui-ci a été rebaptisé en l’honneur du pharaon Amenemhat III Moeris, qui fit construire des canaux et des structures hydrauliques, afin d’améliorer l’irrigation des terres agricoles – ce qui contribua à faire de la région le « grenier du blé » jusqu’à 230 av. J.-C.

Étendu sur 50 km, le lac est un bassin protégé par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) depuis 1989 et qui est classé site Ramsar depuis 2012, en raison de sa richesse géologique et de sa faune aviaire…

En effet, le lac est une importante zone de nidification et un spot d’observation ornithologique exceptionnel – vous y apercevrez notamment le goéland railleur ou le grèbe à cou noir !

Infos pratiques

Région : Oasis de Fayoum

Activité : balade en barque, observation des oiseaux et des reliefs

À savoir : considéré comme le lac le plus ancien du monde, ce dernier est très prisé par les voyageurs du monde entier. Un conseil ? Évitez de vous y rendre le week-end, pour éviter la foule.

 

5. Le lac magique
  Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?  

Situé à wadi El Hitan (« la vallée des baleines », classée à l’UNESCO), le lac magique doit son nom à la couleur changeante de ses eaux ; différente selon la position du soleil. Entouré de falaises et de dunes, ce lac offre un paysage de carte postale, mais aussi de beaux moments de détente en perspective…

Au programme ? Baignade dans ses eaux cristallines, randonnées autour du lac et sandboard… En raison de ses dunes, le lac magique est un terrain de jeu idéal pour pratiquer le patinage sur sable !

Infos pratiques

Région (ville) : Fayoum (wadi El Hitan)

Activités : baignade, trekking, sandboard

 

6. Les lacs de Wadi El Rayan
  Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?  

À 2h30 en voiture au sud du Caire, vous trouverez le Wadi El Rayan National Park ou l’une des plus belles réserves naturelles d'Égypte ! Il s’agit aussi d’une zone archéologique majeure, avec la présence de nombreux fossiles marins sur ses terres.

Le parc compte deux lacs d’eau douce artificiels (issus des eaux de drainage agricoles). Situés à deux niveaux différents, les deux bassins sont reliés par un système hydraulique. Résultat ? Le site abrite la seule cascade du pays – au milieu du désert ! Le Wadi El Rayan Fayoum Falls attire chaque année près de 190 000 visiteurs.

Infos pratiques

Région (ville) : Fayoum (dans les environs de Youssef Al Seddik)

Activités : baignade, excursion en bateau, kayak, observation des oiseaux (35 espèces présentes sur le site) et sandboard dans les environs

 

 

7. Le lac de Karnak
  Quels sont les plus beaux lacs d'Égypte ?  

 

Le temple de Karnak situé au sud de l'Égypte (à Louxor) abrite également un lac rectangulaire au cœur de son site antique : le lac sacré de Karnak. Ce dernier, dont l’eau est issue de la nappe phréatique, servait autrefois de bassin purifiant lors des cérémonies religieuses…

 

Aussi nommé « lac d’Amon », il mesure 80x130 mètres et est bordé de berges en grès. Sa beauté réside moins sur son esthétique que sur son histoire et son état de conservation : le lac a été creusé à l’époque du roi Thoutmôsis III (1473-1458 av. J.-C) !

 

Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693