Ramesséum

Voici un site archéologique à découvrir absolument lors de votre voyage en Egypte. Situé à la périphérie de Louxor, en bordure des terres fertiles, le Ramesseum est la « Maison millénaire de Ramsès II ». Ici se déroulait jadis le culte du défunt roi et du dieu Amon.

Histoire

Pharaon emblématique de la 19e dynastie, Ramsès II a gouverné sur l’Egypte pendant 67 ans au XIIIe siècle av. J.-C. C’est au cours de son règne que le pays fut à l’apogée de sa gloire et de sa puissance. Réputé pour sa vanité, le roi ne se priva pas d’utiliser les richesses de l’État pour financer des projets ambitieux. Parmi ses réalisations les plus importantes, on note son temple commémoratif : le Ramesseum. Commencé peu de temps après son ascension au trône, la construction du monument a duré plus de vingt ans.

Découvrir le Ramesseum

Au même titre que les pyramides mondialement connues, le Ramesseum fait partie des fleurons du patrimoine architectural de l’Égypte. Symbole fort du passage de Ramsès II, le temple funéraire, malgré les pillages répétés au fil du temps, demeure aussi majestueux qu’à ses débuts. Vous y trouverez des vestiges authentiques, dont des fresques et des bas-reliefs admirablement préservés. Préparez-vous à voyager dans un cadre hors du temps, le Ramesseum vous réserve bien des surprises !

Admirez le style architectural des anciens Égyptiens

Lors de la visite du Ramesseum, il vous sera facile d’imaginer toute la splendeur du site durant sa période glorieuse. Aussi appelé « Château des millions d’années », le complexe rayonne autour d’un temple principal. Au nord de la salle hypostyle se situe le temple de Mammisi, tandis qu’au sud de la première cour se dressent les ruines des anciens appartements royaux.

De nombreux trésors vous attendent au Ramesseum, alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour en explorer les recoins. Au hasard d’un tournant, vous tomberez sur des sphinx et des cours pittoresques. Les œuvres artistiques ne manquent pas non plus, pour ne citer que les vestiges de la grande statue en granit rose de Ramsès. Dans la deuxième cours, des piliers osiriaques présentent des scènes d’offrandes de Maat à Onouris-Shou. Ne manquez pas également parmi, les piliers de la galerie, la splendide image de la reine Néfertiti. Plusieurs parties du Ramesseum comportent des structures magnifiquement voûtées. Assurez-vous de visiter la salle des litanies dans le palais, vous allez adorer. Le Ramesseum compte un florilège de thèmes iconographiques illustrant les fonctions principales du pharaon. Vous avez des scènes de couronnement, de fête, mais également des fresques d’épopées guerrières.

Explorez la salle astronomique

C’est l’une des pièces maîtresse du Ramesseum. La salle astronomique (ou la salle des barques) conserve huit colonnes lumineuses, ainsi que ses portes d’origine. Son plafond est également bien préservé, avec des gravures montrant le calendrier liturgique. Émerveillez-vous face aux représentations d’étoiles, de constellations, de divinités et des mois de l’année. Les images démontrent toute la dextérité des anciens artisans égyptiens. La fresque de l’hippopotame tenant un crocodile est particulièrement digne d’intérêt.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour rejoindre la ville de Louxor. En partant de Paris, prenez tout d’abord un avion pour Le Caire (4h20 environ). Une fois arrivé dans la capitale, embarquez dans un vol domestique en direction de Louxor (une heure). Occasionnellement, des vols directs Paris-Louxor sont disponibles. Une alternative consiste à atterrir à Hurghada, puis de continuer le voyage par la route (4h).

Si vous êtes un adepte des voyages en train, il existe une ligne ferroviaire entre Le Caire et Louxor (10h30). Vous pouvez réserver vos billets à la gare Ramsès au sein de la capitale ou bien en ligne sur le site internet de la compagnie.

Une fois que vous êtes à Louxor, vous avez de nouveau différentes options pour parvenir au Ramesseum. Il y a des possibilités de location de voiture, mais vous pouvez tout aussi bien voyager en taxi (privatisation à la journée possible) ou bien en minibus.

Horaires et tarifs

Louxor et le complexe de Ramesseum s’ouvre à vous toute l’année. Cependant, pour profiter des meilleures conditions de voyage, organisez votre séjour entre novembre et février. À cette période, la chaleur n’étouffe pas trop et l’ensoleillement est agréable. En janvier, la température moyenne au cours de la journée atteint les 23 °C, tandis qu’elle peut baisser à moins de 9 °C pendant la nuit. À partir du mois de mars, elle varie autour de 30 °C, puis quand vient l’été, il peut faire plus de 40 °C.

L’entrée au Ramesseum coûte 80 EGP.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693