île Elephantine

Depuis Assouan, partez pour une agréable promenade en felouque autour de l’île Éléphantine. Île insolite de la vallée du Nil, Éléphantine abrite les villages nubiens de Siou et de Koti. Elle offre une halte agréable et promet de riches visites entre ses temples, son musée ou encore les ruines de la cité d’Abou.

Le passé de l’île

L’île Éléphantine servait de point de départ pour les expéditions militaires vers la Nubie dans l’Ancien Empire. La ville des flots ou Sount y était installée pour accueillir le poste douanier et permettre l’échange commercial avec le Sud.

Ces dernières décennies, on a pu découvrir, derrière une grande muraille de briques crues, des ruines de l’époque : habitations, greniers, édifices pyramidaux, sanctuaire…

De vieilles sculptures et inscriptions témoignent des constructions monumentales remontant au Moyen Empire.

Plusieurs temples auraient été édifiés pendant la période du Nouvel Empire. On peut citer celui dédié à Khnoum, le temple périptère construit sous Hatchepsout et sous Thoutmosis III ainsi qu’un kiosque datant d’Amenhotep III.

La ville s’étend sur la rive orientale du Nil et vers -2800, elle devint la capitale du premier nome de l’Égypte Antique. Au temps des Ptolémée, l’île continua de se développer. Les vestiges de cette époque se retrouvent dans les derniers nilomètres sur le fleuve, le fragment de quai sur la rive sud de l’île et le temple voué au culte d’Isis.

Que à faire à Éléphantine ?

Découvrir les villages nubiens

En parlant d’Égypte, croisières, temples, pyramides viennent souvent à l’esprit des voyageurs. Et pourquoi pas villages nubiens ? Ceux-ci constituent une curiosité en raison de leur histoire si intéressante. En effet, à la suite de la construction de l’imposant barrage d’Assoun créant le lac Nasser, une bonne partie de la région fut victime d’inondation, seuls quelques villages traditionnels survécurent.

Sur l’île Éléphantine, vous pouvez encore voir deux villages nubiens : Siou et Koti. Nichés au cœur de palmiers luxuriants, leurs charmantes maisons vous séduirot avec des peintures rose, jaune ou bleu ciel et des scènes hajj Ta. Flâner dans leurs ruelles ombragées et s’arrêter dans les jardins est très reposant. S’imprégner de leur culture authentique, expérimenter leur cuisine… apporte une douceur agréable à votre journée.

S’aventurer au Mövenpick Resort Aswan

Agrémenté de jardins tropicaux et de terrasses paisible, Mövenpick resort Aswan bénéficie d’un emplacement particulier avec une vue spectaculaire sur le Nil. Cet établissement se trouve à quelques minutes à pied du quartier historique de l’île. À seulement 5 minutes de la gare d’Assouan, il est facilement accessible et proche des sites touristiques. Son restaurant propose aussi bien des spécialités locales que des cuisines internationales.

Visiter le musée

L’île Éléphantine abrite un musée plutôt insolite, établi dans une grande maison en bois avec un joli jardin. Le musée expose des objets anciens trouvés sur l’île datant de l’Ancien Empire au Nouvel Empire, des objets de l’artisanat nubien traditionnel ainsi qu’une riche collection de photographies de Nubie.

Explorer la zone archéologique

Après la visite du musée, vous êtes invité à déambuler dans la vaste zone archéologique à la pointe de l’île. Le soleil tape, mais de petits souffles de vent vous rafraichissent de temps en temps. Profitez d’une magnifique vue sur les petites îles où se côtoient splendides plages, club Med, somptueux hôtels et restaurants. Plus loin dans les montagnes, vous apercevez le mausolée de l’Aga Khan, un monument significatif d’Égypte.

Plus au sud vous attendent les ruines de la cité originelle d’Abou. C’est là que se trouve le temple de Khnoum, le plus imposant monument du site et ancien lieu de culte dédié à Khnoum, une divinité à tête de bélier. Dans ce sanctuaire, un nilomètre d’époque romaine est à absolument voir. Celui-ci indiquait le niveau d’eau du fleuve, information nécessaire pour les récoltes.

Ne manquez pas d’arpenter d’autres sites mythiques tels que la petite pyramide à degrés, la chapelle ptolémaïque, la nécropole des béliers sacrée…

Faire un pourtour de l’île en croisière

Pour une parfaite détente, pensez à une belle croisière sur une felouque égyptienne traditionnelle afin de faire le tour de l’île Éléphantine. Tout au long de la promenade, savourez l’atmosphère paisible en admirant des arbres et les fleurs exotiques sur les rives. Il est possible d’étendre le trajet vers l’île de Kitchener où vous pourrez découvrir un somptueux jardin botanique abritant un grand nombre d’espèces floristiques venant du monde entier.

Comment s’y rendre ?

Si vous partez depuis la capitale égyptienne, rejoignez d’abord Assouan en train, en avion ou encore en voiture privée.

Pour rejoindre l’île Éléphantine, rendez-vous sur les quais au niveau de la corniche à Assouan. Vous n’avez qu’à prendre ensuite un bateau à moteur ou une felouque traditionnelle.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693