Librairie d’Alexandrie

Rebâtie sur les bords de la Méditerranée, la Librairie d’Alexandrie a retrouvé sa gloire passée. Elle s’impose par son architecture grandiose et surtout par son contenu riche qui contribue à l’amélioration de l’humanité.

Histoire de la Bibliothèque d’Alexandrie

La fondation

Ptolémée Ier, successeur d’Alexandre le Grand, a bâti la Grande bibliothèque d’Alexandrie vers l’an 300 av. J.-C. dans le but de faire de la ville d’Alexandrie une capitale du savoir et un centre culturel. L’établissement était à la fois un lieu de rencontres et de travail des savants, érudits et autres esprits brillants tels que Zénodote d'Ephèse et Eratosthène de Cyrène. A son apogée, la librairie contenait plus de 900 000 manuscrits.

Le déclin

Les recherches ont démontré que son déclin a commencé vers 145 av. J.-C., pendant la purge de l’élite intellectuelle d’Alexandrie. Persécutés par Ptolémée VIII, les érudits ont peu à peu quitté la ville pour fonder leur propre école à travers la Méditerranée orientale, puis dans l’Occident.

L’histoire rapporte que la librairie a fini par périr à la suite d’une série d’incendies, depuis l’attaque de Jules César en l’an 48 ap. J.-C. à l’invasion musulmane orchestré par le Calife Omar en 640, en passant par les conflits entre le paganisme et le christianisme aux IVe et VIe siècles ap. J.-C.

La renaissance

Au XVIIIe siècle, le scientifique Champollion est venu à Alexandrie avec le roi Napoléon pour étudier les textes hiéroglyphes égyptiens. En 1974, l’idée de reconstruire la bibliothèque a été évoquée par les intellectuels de l’Université d’Alexandrie. Avec l’accord du président égyptien Hosni Moubarak et le soutien de l'UNESCO, l’appel d’offres a été publié en 1988 et remporté par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta. Les travaux ont débuté en 1995 et en octobre 2002, la Libraire moderne d’Alexandrie est officiellement inaugurée.

Découvrir la Librairie d’Alexandrie

La Librairie d’Alexandrie, un joyau architectural

Situé sur le front de mer, à proximité de l'Université d'Alexandrie - Faculté des arts, le bâtiment adopte la forme d’un énorme disque angulaire planté dans la terre. Symboliquement, l’architecture représente « un deuxième soleil levant de la Méditerranée ». En observant de près la façade en granit, vous pouvez distinguer une multitude de lettres, dessins, hiéroglyphes et symboles (issus de plus de 120 écritures humaines différentes). La bibliothèque possède un toit en pente, pourvu de fenêtres spéciales qui permettent à la lumière du soleil d’éclairer l’intérieur du monument sans nuire à la collection.

Des salles de lecture pour tous

La salle de lecture principale de la bibliothèque d’Alexandrie peut contenir jusqu’à 8 millions de livres et plus de 2 500 lecteurs. Puis, vous avez six bibliothèques spécialisées : une pour les enfants de 6 à 11 ans, une pour les jeunes de 11 à 17 ans, une bibliothèque pour les malvoyants, une médiathèque artistique et multimédia, une section d’échange et d’archivage, ainsi qu’un espace consacré aux livres rares et aux collections spéciales. S’ajoutent à cela plusieurs autres espaces au contenu diversifié qui font du lieu un centre culturel plus que complet.

Explorez les musées de la Bibliotheca Alexandrina

Visitez le Musée des antiquités pour découvrir une exposition d’objets anciens recueillis à travers l’Egypte. Vous trouverez des pièces datant du temps des Pharaons aux périodes grecque et romaine, ainsi que des vestiges des époques byzantine et islamique. Contemplez les masques funéraires du IIe siècle, les shabtis (statues funéraires), sans oublier les splendides sculptures grecques.

Rendez-vous ensuite au Musée des manuscrits pour admirer une collection inédite de documents et livres très anciens. Vous aurez le privilège de voir une copie du seul parchemin qui a pu être sauvé dans l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie. Ne manquez pas non plus l’exposition Impressions of Alexandria qui retrace le passé de la région à travers une collection de dessins, de cartes et de vieilles photographies.

Parcourez les salles d’exposition

Découvrez les œuvres des artistes arabes contemporains dans les différents espaces d’exposition de la Librairie d’Alexandrie. Appréciez également des pièces de textiles, ainsi que des matériels scientifiques arabes datant de l’époque médiévale. Les cinéphiles pourront voir les croquis des décors de films du réalisateur né à Alexandrie Shadi Abdel Salam. Des séances de projection de son œuvre emblématique « Al Momia » ou « La Nuit du compte des années » ainsi que d’autres créations ont régulièrement lieu les après-midi. En outre, le programme Culturama diffuse sur neuf écrans des vidéos sur l’histoire de l’Egypte.

Emerveillez-vous dans le Planétarium

Si vous aimez les structures futuristes, le Planétarium de la Bibliotheca Alexandrina vous plaira sans doute ! Installée en face du bâtiment principal, cette sphère éclairée au néon vous donne l’occasion de visionner des films en 3D autour de l’exploration spatiale, de la nature et de l’histoire égyptienne. Les programmes sont adaptés aux enfants. Enfin, ne ratez pas l’Exploratorium et le Musée d’histoire des sciences qui offre une vitrine sur trois grandes époques, à savoir l’Egypte des Pharaons, l'Alexandrie hellénistique et la période islamique.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez facilement rejoindre la Librairie d’Alexandrie en taxi ou en voiture privée depuis n’importe quel quartier de la ville.

Horaires et tarifs

La Librairie d’Alexandrie se trouve sur le front de mer, mais son entrée et la billetterie sont situées à l’arrière du bâtiment. Dans le contexte actuel, des visites guidées (en arabe, anglais et français) sont disponibles toutes les 45 min de 10h30 à 12h30 du dimanche au jeudi. L’établissement propose un vaste choix d’attractions adaptées aux enfants, mais les moins de six ans ne peuvent pas entrer dans la salle de lecture principale. Vous pouvez confier vos chérubins à la garderie pendant les heures d’ouverture. Les sacs ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment, mais vous pouvez apporter votre portefeuille et votre appareil photo.

En ce qui concerne le prix d’entrée, les frais de visite de la Librairie d’Alexandrie varient comme suit :

Pour les Egyptiens :

  • Adultes : 5 livres égyptienne
  • Étudiants et personnes âgées : 3 livres égyptienne
  • Ecoliers : 1 livre égyptienne

Pour les étrangers :

  • Adultes : 70 livres égyptienne
  • Étudiants : 10 livres égyptienne
  • Écoliers : 10 livres égyptienne

Attention, vous devez acheter des billets supplémentaires pour accéder à certains musées du complexe.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693