Haut barrage d'Assouan

Merveille d'architecture, le barrage d'Assouan a été construit en 1960 par le président égyptien Gamal Abdel Nasser Hussein.

Sa structure a été pensée afin d'être un site agréable à visiter tout en offrant à tout le pays une énergie monumentale de l'ordre de 10 000 gigawatts par an.

La vue imprenable qu'il offre sur le Nil et le lac Nasser fait de lui une des attractions majeures d'Assouan. Il constitue également une escale incontournable pour les voyageurs en route pour le Temple d'Isis et celui d’Amon.

Histoire

L'histoire du haut barrage d'Assouan est étroitement liée à celle du Nil.

Au cours de l'Égypte antique, les Égyptiens vénéraient le dieu Hâpy à qui ils attribuaient la force et la bienveillance du Nil. Ils lui rendaient gloire pour la fertilité qu’apportait le grand fleuve et imploraient sa clémence lors d’importantes crues ou pendant les longues périodes de sécheresse.

Il faudra attendre plus de 3000 ans avant que l'Égypte ne réussisse àmaîtriser le flot de l’indomptable Nil à travers la construction du haut barrage d'Assouan.

Tout comment en 1960, le président Gamal Abdel Nasser Hussein projette de construire le plus grand barrage du pays pour des raisons économiques et politiques. Son objectif était de produire plus d'électricité pour le peuple, rendre l'eau du Nil disponible toute l'année, augmenter les surfaces irriguées, améliorer la navigation sur le fleuve, atténuer les dégâts engendrés par les inondations et la sécheresse.

Avec l'aide fourni par l'Union soviétique, le président Nasser débuta les travaux en 1960. Ceux-ci ont duré une dizaine d'années. En 1973, le barrage fut finalement mis en service. Et l'électricité qu'il produisait doubla la production d'énergie de toute l'Égypte et permetta aux villages reculés de la capitale d'en bénéficier. Le réservoir du barrage fut créé en amont le lac Nasser.

Visite le barrage d’Assouan

Le barrage a été magnifiquement aménagé afin de permettre aux voyageurs d'y faire une plaisante escale.

Au sud, il offre une magnifique vue du lac Nasser, et permet de contempler l'immensité du Nil au nord. Un très beau jardin a été mis en place tout au long du barrage afin d’ajouter de la fraîcheur à l’endroit.

Un pavillon a été construit pour raconter son histoire et décrire l’immensité de cette merveille d’architecture digne des grands pharaons. A l'ouest, un monument a été érigé, témoignant de la coopération entre l'Union soviétique et l'Égypte pour la construction de la puissante centrale.

Il est toujours intéressant de considérer la visite de ce site comme une halte entre l'exploration du temple d'Isis sur l'île Aguilkia et celui de Kalabsha .

Comment y aller ?

Le haut barrage se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de la ville d'Assouan. Ce qui constitue 15 minutes de trajet en bus.

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693