Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer - Cheops Travel
Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer

Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer

23 mars 2022

Sur la rive droite du Nil, la ville d’Assouan est considérée comme le berceau de la Haute-Egypte. Joyau aux portes du Soudan, elle possède une atmosphère africaine avec sa culture et ses traditions nubiennes. Assouan attire de nombreux voyageurs car elle est la ville de départ pour des croisières sur le Nil. Visiter Assouan c’est découvrir des lieux emblématiques du sud de l’Egypte comme l’île d’Eléphantine, Abou Simbel ou Philae. Prêt à embarquer ?

Le temple de Kom Obo

  Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer  

La visite du temple de Kom Obo est une escale proposée lors des croisières sur le Nil entre Louxor et Assouan. Dressé au sommet d’une colline, il a la particularité d’être dédié à deux divinités : Haroéris, le dieu à la tête de faucon, et Sobek, le dieu à la tête de crocodile. Construit pendant l’époque gréco-romaine c’est l’un des sites remarquables à voir sur la route d’Assouan. Au sein du site archéologique vous pourrez visiter la chapelle Hator où sont exposées des momies de crocodiles.

L'île d’Eléphantine

  Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer  

Véritable petit paradis, l’ile d’Eléphantine est une étape incontournable lors d’un séjour à Assouan. Il s’agit en fait d’un quartier d’Assouan, accessible en traversant le Nil à bord d’un bateau à moteur ou en felouque, un petit bateau à voile traditionnelle.

L’île est réputée pour son atmosphère de village et sa douceur de vivre. Sur l’ile d’Eléphantine vous pourrez visiter un musée, des villages nubiens ainsi que quelques ruines antiques. Perdez-vous dans ses petites ruelles pour vous imprégner de l’ambiance décontractée et chaleureuse des lieux.

Le village nubien de Gharb Soheil

  Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer  

La Nubie est une région située entre le sud de l’Egypte et le nord du Soudan. La construction du barrage d’Assouan a englouti des centaines de villages nubiens poussant les habitants à migrer vers le nord. Le village de Gharb Soheil est issu de cette migration. Bien qu’il soit aujourd’hui touristique, il reste un lieu à voir au sud d’Assouan.

Situé sur la rive ouest du Nil, le village est composé de maisons traditionnelles blanchies à la chaux, ornées de peintures colorées. L’occasion aussi de rencontrer des familles nubiennes et de s’immerger au cœur de leurs cultures et traditions.

L’obélisque inachevé

Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer  

Abandonné il y a des milliers d'années dans une ancienne carrière de granit, l’obélisque inachevé est une curiosité à voir à Assouan. Le projet de construction de ce géant de pierre a été abandonné à cause d’une fissure dans la pierre.

Le visiteur découvre ainsi un obélisque allongé au sol, directement taillé dans le granit. Cette masse de granit de 40 mètres de haut aurait pesé plus de 1000 tonnes !

La visite du site qui se trouve en plein centre-ville d’Assouan est rapide mais néanmoins incontournable car elle permet de comprendre les techniques de fabrication de l’époque. 

Abou Simbel

  Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer  

Un séjour à Assouan est l’occasion d’organiser facilement une excursion jusqu’aux temples d’Abou Simbel. Véritable symbole de l'Egypte, c'est le site le plus connu après les pyramides de Gizeh.

Le projet de construction du barrage d’Assouan menaça de les voir engloutir par les eaux du Nil. L’Egypte finança alors un projet de sauvegarde archéologique afin de démonter les temples pour les reconstruire sur des terres plus élevées. Une mission pharaonique qui dura plus de deux ans.

Abou Simbel comprend deux temples taillés dans la roche, implantés aujourd’hui sur une colline surplombant le Nil. L’un est dédié à Ramsès II et l’autre à Néfertari, sa première femme et sa favorite. Véritable trésor de l’Égypte antique, c’est un site incontournable à voir au sud d’Assouan.

Le temple de Philae

  Visiter Assouan : 5 sites incontournables à ne pas manquer  

Le temple de Philae fait partie des lieux à ne pas manquer si vous visitez Assouan. Situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville, il a la particularité de se situer sur une petite île que l’on rejoint par bateau.

Le temple est dédié à la déesse Isis « souveraine de tous les Dieux ». Cette merveille architecturale, bercée par les flots du Nil, rend ce lieu unique et envoûtant. Le temple de Philae est bien conservé. Vous trouverez de superbes sculptures, gravures et des hiéroglyphes en très bon état. Comme les temples d’Abou Simbel, il fait partie de ceux qui furent sauvés des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan.

Linda Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693