Louxor, l'étape incontournable d'un séjour en Egypte - Cheops Travel
Louxor, l'étape incontournable d'un séjour en Egypte

Louxor, l'étape incontournable d'un séjour en Egypte

22 juil. 2021

Le nom de Louxor provient du mot Arabe « al kousour » qui se traduit par « les châteaux » faisant référence au grand nombre de temples et de ruines présents dans la ville. Il faut dire, la ville est un concentré d’histoire et de monuments datant de l’Egypte Antique. Considérée comme un véritable musée à ciel ouvert, l’ancienne capitale des pharaons est une étape incontournable lors d’un voyage en Egypte. Découvrez l’essentiel à connaître avant de visiter Louxor.

Louxor, l'ancienne capitale des pharaons

Située au sud de l'Égypte à 500 km au sud du Caire, la ville de Louxor est une étape incontournable de tout voyage en Egypte. Avec ses temples et tombeaux somptueux, ses lieux de culte, sa nécropole classée Patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ancienne capitale religieuse des pharaons est considérée comme étant « le plus grand musée en plein air du monde ». Fondée il y a plus de quatre millénaires, celle que l’on appelait alors Thèbes fut à plusieurs reprises, la capitale de l'Égypte. Elle était même la ville la plus vénérée d’Egypte.

Nichée entre le désert et les rives du Nil, la ville de Louxor est divisée en deux rives : la rive orientale à l’est du Nil et la rive occidentale à l’ouest du Nil. La première est celle qui représente la vie. La seconde est celle qui, dans la mythologie égyptienne, représente la mort. En effet, c’est à l’ouest que se couche le soleil, ce qui symbolise, selon les croyances égyptiennes, le voyage vers l’au-delà. C’est pour cette raison que l’on retrouve la fameuse nécropole thébaine ainsi que les temples mortuaires représentant ainsi, pour les pharaons, le lieu de départ pour l’éternité.

Louxor, un musée à ciel ouvert

  Louxor, l'étape incontournable d'un séjour en Egypte  

Vous l’avez compris, on trouve à Louxor, des joyaux parmi les plus fascinants de l'Égypte Antique. Parmi les visites incontournables à ne pas rater, on peut citer :

  • Le complexe de Karnak : c’est le plus grand complexe religieux de toute l'Antiquité. Dédiée au culte des dieux, cette majestueuse cité s’étend sur un plateau de 100 hectares. De nombreux pharaons y ont marqué leurs empreintes en édifiant chapelles, pylônes et autres constructions…
  • Le temple de Louxor : construit par Amenhotep III et Ramsès II, le temple de Louxor vaut le détour pour son architecture fascinante. On y trouve une incroyable armée de sphinx, de grandes statues de Ramsès II ou encore un gigantesque obélisque.
  • Le musée de Louxor : découvrez tous les secrets de l’Ancien Empire dans ce musée où vous pourrez admirer de multiples trésors comme des statues, sarcophages et momies des anciens pharaons…
  • La nécropole thébaine: située sur la rive ouest, la nécropole thébaine est constituée des tombeaux royaux, de la vallée des rois, de la vallée des reines, de la vallée des artisans et de vallée des nobles ainsi que des temples funéraires. C’est ici que l’on trouve les tombes de nombreux illustres pharaons du Nouvel Empire comme Ramsès II et Ramsès III.


Au sein de la nécropole thébaine, ne passez pas à côté des visites du complexe funéraire de Deir el-Bahari, le Ramesséum, la tombe du pharaon Horemheb, le temple funéraire de la reine Hatchepsout, le Médinet Habou ou encore Deir el-Medina (le village des artisans).

Les activités à faire à Louxor

  Louxor, l'étape incontournable d'un séjour en Egypte  

Au-delà de la visite des nombreux sites d’exception de l’ancienne capitale des pharaons, la ville de Louxor est également l’occasion de s’offrir une expérience hors du commun. On pense notamment à un vol en montgolfière qui vous permettra d’avoir un fabuleux aperçu des monuments pharaoniques colossaux de la ville et une vue impressionnante sur le Nil, ses villages avoisinants et ses champs de canne à sucre et bananeraies.

Vous pouvez également envisager d’embarquer sur le Nil puisque Louxor est le point de départ de nombreuses croisières sur le Nil. Si la plupart des croisières rejoignent la ville d’Assouan, vous pouvez profiter d’une excursion pour visiter les sites archéologiques entre les deux villes comme les temples d’Edfou, Kom Ombo, ou Philae. Si l’expérience vous tente, pensez aussi à le faire lors du coucher de soleil ! Quoiqu’il en soit et que ce soit à pied, en l’air ou sur l’eau, visiter les joyaux de Louxor vous laissera une trace indélébile dans votre mémoire…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693