Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte

Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte

16 juil. 2020

Terre de conquêtes et des plus grandes civilisations, l’Egypte a un patrimoine historique sans égal. C’est d’ailleurs avant tout pour ses incroyables sites que l’on visite l’Egypte, même si c’est aussi une destination parfaite pour profiter de la mer, faire de la plongée, ou encore partir en trek dans le désert. Découvrez lors de votre voyage en Egypte ces lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur importance culturelle :

  Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte  

Memphis et sa nécropole

C’est l’un des sites les plus connus et visités du monde : l’ancienne et première capitale égyptienne avec les magnifiques ensembles funéraires qui l’entourent est un lieu extraordinaire à voir au moins dans sa vie. Même à l’époque, ce site était considéré comme l’une des sept merveilles du monde, et il n’a depuis pas perdu son charme ni son importance. Batie en 3000 avant JC environ, Memphis conserve aujourd’hui de magnifiques temples et palais, témoins de cette grande civilisation. Le site comprend aussi 38 pyramides et plus de 9000 tombes, illustrant l’évolution des tombes funéraires de l’Egypte ancienne, de la mastaba jusqu’aux pyramides parfaites, à l’image de la pyramide de Kheops sur le plateau de Gizeh, seule merveille du monde encore debout.

  Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte  

Le Caire historique

Ville légendaire, Le Caire est devenue une immense agglomération au bord du Nil. Cette métropole a toujours été le centre de vie en Afrique du Nord, et son coeur historique regorge de richesses. Véritable musée à ciel ouvert, le Caire historique, construit au 10ième siècle, a ses origines à l’époque des Pharaons. Son centre très bien conservé contraste avec la modernité de la ville et permet de remonter l’histoire au fil des medersas, hammams, mosquées et ateliers qui l’animent.

  Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte  

Les monuments de Nubie d’Abou Simbel à Philae

Cette époustouflante zone historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco regroupe plusieurs immenses temples de l’Egypte ancienne. Parmi les plus connus, on compte le temple de Ramses II à Abou Simbel et le temple d’Isis à Philae, qui font partie des plus beaux temples de l’Egypte ancienne. C’est un incontournable lors d’une croisière sur le Nil. Très bien conservé, l’imposant temple d’Isis situé sur une ile permet de plonger au coeur de l’Egypte ancienne, grâce à ses immenses gravures. Les temples d’Abou Simbel figurent parmi les attractions les plus visités d’Egypte, car leur architecture unique, creusés directement dans la falaise, et les immenses statues qui les entourent reflètent en toute splendeur l’architecture égyptienne. Cette zone historique, menacée par les crues, a été sauvée grâce à plusieurs initiatives de l’Unesco, dont la construction du barrage d’Assouan et le déplacement de quelques temples.

  Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte  

Thèbes et sa nécropole

Thèbes, qui a pris le relais de Memphis comme capitale de l’Egypte ancienne, regorge également de bâtiments historiques stupéfiants. Ville du Dieu Amon, elle abrite plusieurs temples mondialement connus, comme le temple de Louxor. Construit en l’honneur d’Amon, c’est sûrement le plus symbolique de l’Egypte ancienne, avec ses gigantesques statues et ses obélisques. C’est aussi dans cette zone que l’on trouve le palais de Karnak, le plus grand temple du monde et le plus ancien complexe religieux. Très bien conservé, cet immense complexe est notamment connu pour son allée de sphinx. L’ancienne Thèbes expose aussi fièrement la sublime vallée des Rois et des Reines.

Abou Mena

Abou Mena n’est pas la destination la plus connue en Egypte, mais c’est pourtant l’un des premiers sites égyptiens à avoir été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en 1979. Très ancienne ville sainte, Abou Mena se situe près d’Alexandrie. Les ruines de ses églises, basiliques, monastères, maisons et ateliers promettent un vrai retour dans le passé autour de cette cité construite sur la tombe du martyr Ménas, mort en 296. Ce haut lieu de culte historique est cependant en péril à cause des mouvements du sol.

  Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte  

La zone Sainte-Catherine

Dernier site historique à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte, en 2002, la zone Sainte Catherine témoigne d’une autre époque de l’Egypte. Ce magnifique monastère construit au 6ième siècle conserve ses fonctions aujourd’hui. Il est situé aux pieds du mont Horeb, là où Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. C’est donc un lieu sacré pour trois religions – christianisme, islam et judaïsme, ce qui en fait un haut lieu saint et culturel.

  Le patrimoine mondial de l’Unesco en Egypte  

Wadi al-Hitan

Côté nature, l’Egypte compte un site au patrimoine mondial de l’Unesco, rajouté à la liste en 2005 : la vallée des baleines, ou Wadi Al-Hitan, est une vraie curiosité pour les amoureux de la nature. Située dans le désert égyptien, cette splendide vallée compte de nombreux fossiles de baleines depuis éteintes et témoigne de l’évolution de cet animal, d’un mammifère terrestre à un mammifère marin. Ce site est d’une richesse inestimable pour l’étude de la nature.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693