memphis - Guide Egypte - Cheops Travel

memphis

Nanti de ruines d’une importance de premier ordre, Menphis plongera tous les passionnés d’histoire dans le passé. Considérée comme le plus vaste centre religieux de l’Egypte ancienne, voici aussi l’ancienne demeure royale des pharaons égyptiens. Memphis saura vous émerveiller avec ses vestiges archéologiques inégalables dont les Pyramides de Gizeh, une des sept merveilles du monde antique.

Memphis en bref

Memphis est localisée à quelques kilomètres au Sud du Caire, dans les faubourgs de Mit-Rahineh et d’Helwan. Elle tenait le titre de capitale du nome de la Muraille Blanche, le premier nome de Basse-Égypte. Cette ancienne capitale pharaonique occupe une superficie de 163,58 km2. Memphis et les vestiges de sa nécropole ont été inscrites dans la liste de patrimoine mondial de l’Unesco.

Plongeon sur son histoire

La cité de Memphis a connu plusieurs dénominations au cours de son histoire. Au tout début, on l’appelait Inebou HedjouNote2 puis Ineb HedjNote 3. Au cours de la Première Période Intermédiaire1, on la nommait Djed SoutNote4, en référence au nom de la pyramide de Téti2.

Au Moyen Empire, la ville portait le nom d’Ânkh Taouy ou « la Vie des Deux Terres ». « Memphis », une appellation grecque, dérivait en revanche du nom égyptien de la pyramide de Pépi Ier : Men-neferNote 6. Ce nom est apparu vers le crépuscule du Moyen Empire. La cité est aussi connue sous le nom de Mekhat Taouy ou significativement « Balance des Deux Terres ».

Que voir à Memphis ?

Visiter les monuments de Memphis est un incontournable des séjour en Egypte. Voici les attractions à ne pas manquer pour cette cité des pharaons :

Les nécropoles de Memphis

Avec ses nombreux habitants, Memphis est caractérisée par un bon nombre de nécropoles qui s’éparpillent le long de la vallée. La nécropole de Saqqarah se révèle être la plus vaste et la plus populaire de la région. Vous y trouverez les reliques de la divinité égyptienne Osiris.

Les palais des royaux

Avec ses quatre mille ans d’existence, Memphis s’est vu construire plusieurs palais royaux ainsi que des monuments divins : le palais de Mérenptah, le palais d’Apriès…

L’Hou – ka – le Grand Temple de Ptah

On l’appelle également « Le château du ka de Ptah ». Ce temple dominait une grande partie de la ville antique. Vous pouvez admirer ces vestiges près de Ramsès II, dans le musée en plein air au Sud du temple. Le grand Temple de Ptah regorge également de statues, de stèles, des colosses…

Le petit temple de Ptah de Ramès

La découverte de cette construction remonte à 1942. Ce petit temple est doté d’un pylône, d’un portique à colonnes, d’une salle à piliers, d’un sanctuaire à trois parties, d’une cour pour offrandes rituelles. Même avec sa taille, il peut se vanter d’être un édifice religieux bien complet.

Le temple de Ptah de Mérénptah

Mérénptah ou Mineptah est le fils de Ramsès II. Pendant son règne, il a apporté un nouveau souffle de modernité dans la cité. L’agrandissement du Grand Temple de Ptah était son œuvre.

Le grand temple d’Hathor

Chef-d’œuvre de Ramsès II, ce trésor antique tient sa réputation des écritures antiques. C’était l’un des sanctuaires de premier ordre de la Déesse égyptienne. Haut de ses 50 mètres et de ses 20 mètres, ce temple d’une dimension incroyable vaut largement le détour.

Le temple de Neith

Cette structure typique de l’Égypte antique était dédiée à la déesse protectrice Neith.

Parmi les autres monuments à photographier absolument, ne manquez pas d’aller contempler :

  • Le temple de Sekhmet
  • Le temple d’Apis
  • Le temple de l’Amon et le temple d’Aton
  • Le temple d’Astarté
  • Le sanctuaire de Mithra

Informations pratiques

Quand y aller ?

Vous comptez suivre les traces des pharaons à Memphis ? Soumise à un climat désertique, cette partie de l’Egypte ne connaît quasiment pas de pluies. Le soir, il fait moins chaud mais le thermomètre ne descendra pas les moins de 20 °C. La période la plus propice pour y aller est entre le mois de mars et le mois de novembre. À cette période, les pluies ne seront jamais au rendrez-vous.

Comment se rendre à Memphis ?

Pour vous rendre à Memphis, différentes options sont possibles :

Le voyage en train

Vous prendrez la ligne à destination de Tora El-asmant depuis Martyrs. De là, vous prenez un taxi à direction de Memphis. Vous pouvez également choisir le trajet Martyrs – Hadayek Helwan puis prendre un taxi en direction de Memphis.

Le trajet en taxi

Si vous partez de la ville du Caire, vous pouvez prendre un taxi pour un trajet direct Le Caire – Memphis. Ce voyage durera environ une demi-heure.

Louer une voiture

C’est l’option la plus intéressante qui vous permet plus de liberté.

Il est également possible de visiter la cité lors d’une croisière le long du fleuve du Nil.

Comment se déplacer en Memphis ?

Pour visiter cette vaste cité antique dont certains vestiges sont encore enfouis six pieds sous terre, vous pouvez circuler à pied, à cheval ou pourquoi pas sur le dos d’un chameau ?

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693