Fort Qaitbay

Héritage d'un lointain passé, la merveilleuse citadelle de Qaitbay, à Alexandrie, se dresse face à la mer Méditerranée, défiant tout adversaire qui se lèverait contre elle.

Construite par le sultan mamelouk Al-Ashraf Qaitbay vers XVe siècle, elle raconte l'histoire d'une Égypte médiévale forte et prospère.

Accessible aux touristes et aux locaux, la forteresse offre une vue panoramique sur la grande cité antique d'Alexandrie. L’architecture interne du bâtiment et ses fortifications transportent ses visiteurs en arrière, pendant la guerre contre l’Empire ottoman puis contre les Britanniques.

Histoire

La construction de la citadelle de Qaitbay remonte à l'ère médiévale. L'Égypte était alors sous la domination des mamelouks. L'été 1477, le sultan mamelouk burjites Al-Ashraf Qaitbay était en visite dans la ville d'Alexandrie.

Accueilli chaleureusement par son peuple, il se dirigea soudain vers la baie de la ville pour contempler l'horizon. Face aux ruines de l'ancien phare de la cité, détruit près d'un siècle plus tôt par un violent tremblement de terre, le sultan Qaitbay ordonna à son architecte Qagmas Al-Eshaqy d'y bâtir un fort. Ce dernier devait être équipé d'une forte garnison capable de tenir face à une éventuelle attaque de l'Empire ottoman. La construction dura près de deux ans. Et la citadelle Qaitbay fût inaugurée en 1479.

Lorsque l'Égypte tomba entre les mains des Turcs, la forteresse fût entretenue dans de bonnes conditions. Elle bénéficia même d'une grande rénovation vers le XIXe siècle, sous le règne de Muhammad Ali Pasha.

En 1882, les Britanniques bombardèrent le pays et détruisèrent au passage une importante partie de la citadelle. Plusieurs séries de restaurations s'ensuivirent. D'abord en 1904, au cours du règne du roi Farouk. Puis en 1952 par la troupe navale du pays qui voulait en faire un musée. Et enfin en 1984 par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, à l'origine de son aspect actuel.

Visite de la citadelle Qaitbay

La citadelle d'Alexandrie se profile à l'horizon comme un gigantesque château de sable. En se rapprochant petit à petit, on découvre une imposante forteresse datant d’une époque lointaine, toujours forte.

Dans sa globalité, son architecture islamique ramène à l'ère médiévale de l'Égypte. Elle est composée de deux murs, intérieure et extérieure, ainsi que d'une tour principale.

L'entrée aménagée à la face sud du bâtiment donne sur une magnifique cour intérieure où un magnifique jardin a été aménagé. On peut s'y balader tout en poursuivant la visite des lieux. Au sein de son mur interne, on ne peut s'empêcher de remarquer de multiples portes et fenêtres donnant sur les anciens baraquements des soldats de l'époque.

En poursuivant la marche vers la tour principale, on discerne à sa droite un escalier de pierre qui mène en haut du mur extérieur. Large de plus de quatre mètres et entourant toute la citadelle, cet espace offre une vue impressionnante sur la mer Méditerranée, la magnifique baie de la ville mais aussi sur toute la mythique cité d'Alexandrie.

La tour principale, elle, s'étale sur 30 mètres de long et sur 17 mètres de large. Son aspect extérieur est impressionnant. Une place forte inébranlable qui pourrait résister aux plus terrifiantes machines de guerre du Moyen Âge.

L'intérieur, lui, se subdivise en trois étages. Il comporte plusieurs chambres destinées aux soldats. Une petite mosquée y a même été aménagée. Elle comporte quatre iwans avec une petite cour au milieu, ornée de magnifiques reliefs, et d'un beau mihrab.

Comment y accéder ?

La seule et unique marnière d'accéder à la citadelle de Qaitbay est de prendre la route. Pour ce faire, il faut d'abord rejoindre la corniche de la ville d'Alexandrie. De là, en roulant vers l'ouest, il suffit de s'assurer que la mer se situe à droite de la voiture. En se dirigeant tout droit, la citadelle se profile alors peu à peu à l'horizon. Arrivé à destination, il est possible de garer le véhicule sur l'allée en face de la forteresse.

Le plus simple serait toutefois de prendre un taxi en indiquant le lieu de destination ou de s'y rendre avec d'autres visiteurs à bord d'un bus touristique.

Horaire

La citadelle de Qaitbay est ouverte du dimanche au samedi, de 9h à 16h.

Monument
5 photos

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693