3 jours au Caire : nos incontournables à visiter - Cheops Travel
3 jours au Caire : nos incontournables à visiter

3 jours au Caire : nos incontournables à visiter

01 sept. 2021

Autrefois gouvernée par les pharaons, elle a aussi été le témoin de la conquête romaine, de celle des Arabes, de Napoléon et des Britanniques, j’ai nommé le Caire.  Véritable livre ouvert sur l’histoire du pays, la ville du Caire est une étape incontournable lors d’un voyage en Egypte. Pour ne rien louper de l’essentiel, on vous livre les sites incontournables à découvrir pour visiter le Caire en trois jours.

Le plateau de Gizeh et ses pyramides

  3 jours au Caire : nos incontournables à visiter  

Impossible de concevoir un séjour au Caire sans passer par le plateau de Gizeh ! Témoignage de l'ancienne puissance des grands pharaons d'Égypte, c’est l’un des plus célèbres sites historiques de la planète et même l’une des 7 merveilles du monde. Situé au sud, à 13km du centre-ville du Caire, il s’agit d’un vaste complexe funéraire où l’on retrouve les plus grandes pyramides d’Egypte : les pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykerinos. A l’intérieur de ces dernières, de grands pharaons y ont établi leurs demeures éternelles. L’ensemble est gardé par l'imperturbable Grand Sphinx, protecteur des lieux et héritage immuable du glorieux passé de l'Égypte.

La citadelle de Saladin

  3 jours au Caire : nos incontournables à visiter  

Bâtie par le grand Saladin (fondateur de la dynastie Ayyoubide) vers le XIIe siècle, la citadelle du Caire fait partie des sites incontournables à ne pas manquer lors d’un voyage en Égypte. Située sur les hauteurs du Caire, cette forteresse médiévale offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. En accédant à sa terrasse, vous pourrez ainsi apercevoir les rives du Nil et même plus au loin, les fameuses pyramides de Gizeh. Sur place, vous pourrez également découvrir plusieurs mosquées dont la mosquée de Mohamed el-Nassir, de Mohamed Ali ou encore la mosquée de Souleiman Pacha. La citadelle abrite également un grand palais ainsi que le Musée national militaire, le Musée de la police et d'autres musées hébergés au Palais de Mohammed Ali.

Le Musée égyptien du Caire

  3 jours au Caire : nos incontournables à visiter  

A tous les amateurs d’histoire et passionnés d’Egypte Antique, ne passez pas à côté de la visite du Musée égyptien du Caire qui constitue la parfaite introduction à la découverte du pays. Fondé en 1857 par Auguste Mariette Pacha, un français spécialiste des études sur l’Égypte antique, le musée est un concentré de joyaux archéologiques. Pour vous donner une idée, on n’y trouve pas moins de 150 000 objets et œuvres d'art liés à l’Antiquité égyptienne, depuis la dynastie des pharaons jusqu'à la période gréco-romaine. Parmi les trésors à découvrir, on peut citer des momies, sarcophages, statues, monnaies, papyrus et bien d’autres artéfacts qui vous offre un voyage à travers plus de 7 000 ans d'histoire…

Le quartier du vieux Caire

  3 jours au Caire : nos incontournables à visiter  

Visiter le quartier du vieux Caire, c’est s’offrir un voyage dans le temps. Et pour cause, en arrivant dans ce  quartier, la grande et moderne mégapole semble avoir laissé place à une atmosphère calme et paisible. Mais surtout, on y découvre d’impressionnants vestiges du passé comme les ruines de la grande forteresse romaine de Babylone, la première mosquée de toute l'Afrique (la mosquée d’Amr), deux grandes églises millénaires (l'église Saint-Georges et l'église suspendue du vieux Caire), le plus riche musée du monde en art copte (le Musée copte qui raconte les origines de la foi chrétienne en Égypte) et la première synagogue de territoire égyptien (La synagogue Ben Ezra). Autant dire que vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Le Souk Khan El Khalili

  3 jours au Caire : nos incontournables à visiter  

Situé au cœur du Caire historique, le Khân el Khalili est un gigantesque marché en plein air. Symbole de la vieille cité, il s'agit du plus ancien souk de la ville. C’est donc l’endroit rêvé pour découvrir la vie de la communauté locale mais aussi pour acheter des souvenirs de vacances. On y trouve tout l’artisanat égyptien à savoir des petites statuettes de terre à l'effigie des dieux égyptiens, de la poterie, du verre soufflé, des tapis, de magnifiques lampes ou encore d’étonnants objets qui servent essentiellement au culte mais aussi de la maroquinerie, des bijoux en or ou en argent, des vêtements et du linge de maison et bien d’autres encore… Une chose est sûre, un passage au Khân el Khalili est une belle façon de clôturer votre séjour au Caire.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693