Comment s'habiller pour un voyage en Égypte - Cheops Travel
Comment s'habiller pour un voyage en Égypte

Comment s'habiller pour un voyage en Égypte

12 févr. 2024

 

 

L’une des choses à ne pas faire en Égypte est de visiter le pays sans connaître les règles d’usage en matière de tenues vestimentaires ! Si les saisons et les conditions météorologiques dictent notre façon de nous vêtir, les règles pour visiter les lieux de culte sont aussi une donne essentielle à prendre en compte. Us et coutumes et tenues appropriées : voici comment s’habiller en Égypte – pour une femme et un homme.

 

Comment s’habiller en Égypte ?

Pour visiter un lieu culte ou sacré
  Comment s'habiller pour un voyage en Égypte  

Les pyramides

Homme ou femme, il est obligatoire de se couvrir intégralement les jambes ainsi que les épaules, pour visiter les pyramides. En été, ayez toujours un pantalon léger (facile à transporter) et un châle dans votre sac, afin de pouvoir vous changer si besoin – et vous adapter ainsi aux règles d’entrée des monuments à la fois historiques et sacrés, comme le plateau de Gizeh.

Les mosquées
  Comment s'habiller pour un voyage en Égypte  

L’Égypte est un pays de religion musulmane où les mosquées appartiennent au patrimoine culturel. Par leur beauté de leur architecture, celles-ci attirent chaque jour de nombreux visiteurs : il est important de garder à l’esprit que ces édifices sont avant tout destinés à leurs fidèles.

Lors de votre visite, vous devrez couvrir vos jambes et vos épaules et, si vous êtes une femme, dissimuler, de préférence, vos cheveux sous une voile (ceci n’est pas obligatoire pour les femmes non musulmanes, mais recommandé car cela est perçu comme un signe de respect).

Notez aussi qu’il est obligatoire de se déchausser à l’entrée d’une mosquée. Aussi, si vous envisagez d’en visiter plusieurs au cours d’une même journée, privilégiez des chaussures faciles à retirer !

Pour se balader en ville ou aller au restaurant

Les balades en ville requièrent aussi une tenue adaptée… S’il est possible de s’habiller « à l’occidentale » (jeans, tee-shirts, débardeurs, etc.), les bermudas et les shorts sont, là encore, à éviter, même dans les grandes villes. Ces derniers sont cependant tolérés dans les villes situées le long du littoral, en bord de mer.

Pour faire une croisière sur le Nil ?

Comment s’habiller lors d’une croisière sur le Nil ? est aussi une question à se poser avant d’embarquer... Les critères en prendre en considération pour le choix de sa tenue sont multiples :

-         Les variations de température à bord d’un bateau sont importantes. En journée il peut y faire très chaud. Aussi, les tee-shirts et les bermudas sont autorisés pour réaliser une croisière. Le soir, les températures peuvent chuter. Pensez à emporter un gilet.

-         Un dîner au restaurant : si vous dînez à bord du bateau, il est recommandé de porter une tenue élégante. Les femmes sont autorisées à porter une robe, à condition que celle-ci soit assez longue (jusqu’aux chevilles), sans décolleté et non transparente.

Comment s’habiller en Égypte pour une femme ?
  Comment s'habiller pour un voyage en Égypte  

Porter une robe en Égypte

Nous l’avons vu, une femme doit toujours couvrir ses épaules et ses jambes dans un lieu de culte. On conseille souvent de couvrir les jambes avec un pantalon long, pour plus de praticité, mais les femmes ont aussi le droit de porter une robe pour visiter les lieux sacrés, à condition que celle-ci soit discrète (longue, opaque et sans décolleté), comme lors d’une croisière.

Porter un maillot en Égypte

Sur les villes côtières, vous aurez la chance de pouvoir profiter de la plage et de vous baigner. Mais, pour ne pas heurter la population, et éviter les regards réprobateurs, il convient de porter un maillot discret. Notez toutefois que cette recommandation s’applique pour les plages publiques. En effet, sur les plages privées ou les piscines des hôtels touristiques, les bikinis sont autorisés.

Porter des vêtements non moulants

Porter des vêtements non moulants signifie ne pas mettre trop en valeur les formes féminines. Cependant, il n’est pas obligatoire de porter du XL si vous faites une taille M ! Le tout est seulement de ne pas attirer les regards et de passer « inaperçu ».

Comment s’habiller en Égypte selon les saisons ?
  Comment s'habiller pour un voyage en Égypte  

En été ou en période de fortes chaleurs

En été, l’Égypte est connue pour ses températures caniculaires. Il s’agit de la période la plus casse-tête pour savoir comment se vêtir (afin d’allier confort et coutumes). En cas de fortes chaleurs, privilégiez des matières respirantes, à séchage rapide – et évitez-le coton, qui retient la transpiration et l’humidité. Par ailleurs, ayez toujours un couvre-chef (indispensable si vous devez faire la queue à l’entrée d’un monument).

En saison fraîche et le soir

En hiver, le climat égyptien reste clément, avec des températures qui oscillent autour de 20°C. Durant cette période, le pays connaît de fortes précipitations et des rafales de vent. Aussi, pensez à emporter un imperméable ou un coupe-vent.

Quelle que soit la saison, les nuits égyptiennes restent fraîches, avec des températures pouvant descendre à 10-15 °C, voire à 5-7°C dans certaines régions (même en périodes caniculaires).

 

Les différences de climat entre le nord et le sud de l’Egypte

Sachez que les températures entre le nord et le sud du pays sont différentes. Alors que le nord de l’Egypte jouit d’un climat tempéré (influencé par la Méditerranée), avec des étés chauds-secs et des hivers doux-humides, le sud est soumis à un climat de type saharien et désertique, où il fait assez chaud toute l’année.

Résultat ? Les températures diurnes estivales oscillent autour 30-35 degrés au nord du pays et à +40°C dans le sud, tandis que les températures  hivernales s’élèvent de 10-20°C au nord et 20-25°C au sud.





Audrey Denjean

 

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693