Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer - Cheops Travel
Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer

Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer

07 janv. 2022

La seconde ville d'Egypte vous évoque certainement la célèbre chanson de Claude François. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui faisait réellement le charme d’Alexandrie ? En effet, cette ville, que vous pouvez découvrir avec notre circuit d’Alexandrie à Abou Simbel, n’est pas qu’une simple chanson. Elle possède une histoire captivante et offre de véritables trésors.

Alexandrie, construite par Alexandre le Grand, a durant plusieurs années été considérée comme une véritable merveille, et est notamment le foyer intellectuel de l’Egypte.

Rarement visitée lors d’un voyage au pays des pharaons, elle possède pourtant des atouts indéniables. Elle mélange à merveille les époques et les identités, créant ainsi un savoureux métissage culturel. Sa gastronomie et ses 70 km de côtes, mais aussi son ambiance particulière, sont autant d’arguments pour venir profiter des charmes d'Alexandrie.

Situé à moins de 5 heures de vol de Paris, nul doute que vous serez surpris par les nombreux secrets que vous réserve la célèbre cité. Je vais cependant vous révéler quelques incontournables à découvrir lors de votre prochaine escapade.

La citadelle de Qaitbay

  Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer  

Située en lieu et place de l’ancien phare, la citadelle de Qaitbay a été construite en 1480 par le sultan Qaitba. C’est l’une des étapes majeures lors d’une visite d’Alexandrie. Les pierres de l’ancien phare ont par ailleurs servi à la construction de la citadelle. Il s’agit d’un bâtiment magnifique, qui de loin ressemble à un simple château de sable. Cependant, les 17 550 mètres carrés se révèlent vite imposants. Un magnifique édifice, à la position stratégique qu’il faut absolument découvrir.

La bibliothèque moderne Alexandrina

  Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer  

A l’époque où Alexandrie était la capitale intellectuelle de la Méditerranée, l’historique bibliothèque construite par Ptolémée Ier était l’une des plus importantes de l’Antiquité ; notamment en raison de ses 700 000 rouleaux. Les raisons de sa destruction sont toujours un mystère.

Aujourd’hui, la bibliothèque moderne Alexandrina remplace l’ancienne, mais constitue toujours l’un des monuments majeurs. En effet, avec ses 7 étages, elle est même la plus grande bibliothèque du monde ! Par ailleurs, un musée regroupant d’anciens manuscrits saura ravir la curiosité des férus de l’histoire Antique.

Les jardins du palais Montazah

  Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer  

Le Palais Montazah, date de 1892. L’intérieur du palais étant réservé à la résidence des présidents égyptiens, seuls les jardins sont accessibles. Il s’agit d’un véritable lieu de loisir, mais aussi de détente. Hôtel, restaurants, ou encore 5 plages sont à disposition…

Les jardins quant à eux, offrent un très bel espace, d’une richesse végétale incroyable. Plantes et arbres peuplent cet ensemble pour offrir une bouffée d’air frais, à quelques pas de la cité d’Alexandrie.  Les espèces représentées sont nombreuses, allant de plantes aux arbres de grande taille, dont certains sont très rares. Il est également possible de faire une balade en bateau, et d’observer les jardins depuis la mer

Le musée national : Alexandria National Museum

  Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer  

Qu’est-ce que serait une capitale culturelle sans musée…? Inauguré en 2003, le Musée National d’Alexandrie est situé dans un ancien palais de style italien, abritant auparavant le consulat des Etats-Unis.

Il offre une très grande variété d’objets allant de l’antiquité, à la période islamique en passant par l’époque gréco-romaine. Idéalement situé, grâce à sa proximité avec le centre-ville d’Alexandrie ; il s’agit d’une visite incontournable, pour tout visiteur.

L’amphithéâtre Kom-El-Dick

  Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer  

Ce lieu était à l’origine un jardin avant de devenir un théâtre accueillant des représentations musicales. Lors de la conquête de l'Egypte par les romain, il devient amphithéâtre avec une capacité d’accueil de 800 spectateurs.  Il est l’unique amphithéâtre datant de cette époque, et est remarquablement bien conservé. Vous visiterez l’auditorium et de superbes vestiges romains. Le site expose en complément, de nombreuses ruines trouvées en mer : obélisques, parties de statues etc.

Les catacombes Kom-El-Chouqafa

  Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer  

L’un des sites incontournables lors d’une visite à Alexandrie est les catacombes Kom-El-Chouqafa. En plus d’être le plus grand site funéraire romain de toute l’Egypte, l’histoire de sa découverte est assez originale. Dans les années 1900, le sol s’est effondré sous le poids d’un âne… Un événement cocasse, mais qui a permis de révéler ce complexe caché pendant 17 siècles.

Le musée des bijoux royaux

  Visiter Alexandrie : les incontournables à ne pas manquer  

Si vous souhaitez savoir ce que signifie l’opulence, vous devez absolument visiter le musée des bijoux royaux. Installé dans l’ancien palais du roi Farouk, l’édifice en lui-même, de par sa construction, est un véritable bijou. Le musée vous propose de découvrir les parures, bagues, et collections en pierres précieuses autres éléments en cristal, possédés par la famille royale depuis le 19ème siècle. Un véritable spectacle.

Alexandrie est riche, méconnue, mais elle mérite amplement d’être visitée. Cette cité regorge de curiosité, de secrets, qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Je vous laisse apprécier ses édifices culturels, comme ses nombreux vestiges qui racontent une histoire des plus intéressantes. Il faut également vous immerger dans son ambiance agréable, lors du marché aux poissons d’Anfushi par exemple ; où l’arrivée des pêcheurs est un véritable spectacle.

Romain Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693