Les 6 plus belles pyramides d’Egypte

Les 6 plus belles pyramides d’Egypte

21 avr. 2020

L’Egypte fait rêver de nombreux voyageurs et amoureux de l’histoire, et pour cause : son territoire abrite certains des plus anciens monuments du monde, et certains des plus beaux... dont la seule des sept merveilles du monde à avoir resisté au temps.

Rien de tel qu’une croisière sur le légendaire Nil pour explorer les temples et les pyramides de l’Egypte ancienne et s’imaginer grand aventurier à l’époque des Pharaons. Si les pyramides de Gizeh sont les plus connues et, de loin, les plus visitées du monde, l’Egypte compte d’autres pyramides dignes d’une visite. Voici notre liste des 6 plus belles pyramides à visiter lors d’un voyage en Egypte :

  Les 6 plus belles pyramides d’Egypte  

La pyramide de Kheops

C’est LE symbole de l’Egypte, LE monument qui attire tous ces touristes, LE rêve des historiens. La pyramide de Kheops, aussi connue comme la pyramide de Khufu ou la Grande pyramide de Gizeh, est la plus connue de toutes les pyramides du monde. Avec ses 138.5m de hauteur, c’est la plus haute pyramide de l’Egypte. C’est aussi la seule des sept merveilles du monde toujours debout de nos jours, alors oui, il faut la voir au moins une fois dans sa vie !

La pyramide de Kheops aurait été construite en 2560 avant notre ère comme tombe funéraire du Pharaon Khufu. Sa construction aurait pris entre 10 et 20 ans et nécessité 2 millions de blocs de pierre, un effort colossal vu les moyens de l’époque !

Il est possible de visiter l’intérieur de la pyramide, notamment la chambre de la reine, la chambre du roi et la grande galerie. Idéal pour percer les mystères de l’Egypte ancienne.

  Les 6 plus belles pyramides d’Egypte  

La pyramide de Khafre

A Gizeh toujours, la pyramide de Khafre est une copie plus petite que celle de Khufu. Elle a été construite une décennie plus tard, sûrement en 2570 avant notre ère, pour enterrer le fils de Khufu, le Pharaon Khafre.

Ne vous laissez pas avoir par l’effet optique : la pyramide de Khafre, aussi appelée la pyramide de Chephren est bien plus petite que celle de Kheops, même si elle parait plus haute puisqu’elle est posée sur une colline surélevée.

On peut aussi visiter l’intérieur riche de cette pyramide, dont la chambre funéraire. C’est l’une des seules pyramides a avoir deux entrées. Surtout, cette pyramide est connue pour le Grand Sphinx qui garde son entrée...

  Les 6 plus belles pyramides d’Egypte  

La pyramide de Menkaure

La troisième pyramide de Gizeh était aussi destinée à la même famille, cette fois pour le petit-fils de Khufu, Menkaure. Sa construction date de 2510 avant notre ère. Ce serait la dernière pyramide construite pour un pharaon.

Elle est bien plus petite que les deux autres, affichant une hauteur de 65m seulement. Elle n’en vaut pas moins le détour, pourtant. Son intérieur est très beau, et en plus, cette pyramide est le symbole par excellence de l’importance de préserver notre patrimoine : un vandalisme du XIIième siècle a laissé un important trou sur la pyramide.

  Les 6 plus belles pyramides d’Egypte  

La pyramide de Djoser

Possiblement la première pyramide du monde, la pyramide de Djoser est un vrai trésor historique et architectural. Située sur le plateau de Saqqara, à quelques kilomètres au sud du Caire, elle vaut vraiment le détour. D’ailleurs, Saqqara abrite certaines des plus anciennes pyramides de l’Egypte.

La pyramide de Djoser aurait été construite en 2600 avant notre ère pour le pharaon du même nom. Avant, les pharaons étaient enterrés dans des mastabas, des sépultures rectangulaires. La pyramide de Djoser est un empilation de six mastabas de différentes tailles, lui donnant une forme pyramidale en escalier. On remarque bien la différence de construction et d’architecture avec les pyramides plus récentes de Gizeh, qui ont des murs lisses.

Cette pyramide comporte 14 portes, mais seulement l’une d’entre elles est une véritable entrée dans ce monde des mystères. Elle fascine nombreux historiens et architectes. Un réseau de tunnels souterrains a été construit avant les premières fondations de la pyramide. Elle a été réouverte au public en Mars 2020 après 14 ans de travaux de restauration

  Les 6 plus belles pyramides d’Egypte  

La pyramide rouge

Construite entièrement en calcaire rouge, la pyramide rouge, ou la pyramide du Nord, est la quatrième plus haute d’Egypte (104m). Elle se trouve à Dahchour, sur la rive ouest du Nil, à côté d’une autre merveille de l’Egypte ancienne, la pyramide Bent.

Cette pyramide est plus ancienne que celles de Gizeh. Construite sous le règne du père de Khufu, Snéfrou, elle est l’une des premières pyramides lisses de l’Egypte.

  Les 6 plus belles pyramides d’Egypte  

La pyramide Bent

Autre oeuvre du Pharaon Snéfrou, la pyramide Bent se trouve sur le même plateau que la pyramide rouge et est toute aussi jolie. Elle est aussi connue sous le nom de pyramide rhomboïdale.

Ce devait être la première pyramide lisse et idéale de l’Egypte. Mais l’art n’était pas encore tout à fait maitrisé, puisque les plans de constructions ont été changé à mi-parcours : l’inclinaison de la pyramide est passé de 54 à 43 degrés en cours de construction, ce qui donne à la pyramide une double inclinaison fascinante. Certains historiens disent que cela ne serait pas dû à une erreur, mais à un besoin de terminer la construction plus rapidement à cause de la santé fragile du Pharaon.

Malgré cela, c’est la pyramide la mieux conservée de l’Egypte ancienne, puisqu’une partie de son revêtement est encore visible. Elle est aussi unique de par ses deux entrées, dont l’une n’est pas située sur la face Nord comme le veut la tradition.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693