Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge) - Cheops Travel
Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge)

Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge)

13 oct. 2023

Vous recherchez les meilleurs spots de plongée en Égypte ? Voici 5 sites incontournables de la mer Rouge ! Tour à tour adaptés aux plongeurs confirmés ou débutants, ces lieux de scuba diving figurent parmi les sites les plus beaux du pays… Épaves, coraux, requins, poissons Napoléon : découvrez tous les trésors cachés des eaux égyptiennes !

1. Le site de Ras Mohamed : l’un des meilleurs spots de plongée en Égypte
  Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge)  

Ras mo est l’un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde ! Vous y croiserez des tortues, des étoiles de mer et des centaines de poissons (murènes, banc de platax, poissons-lunes, raies, etc.). Les zones incontournables du site ? Anemone city et Shark Observatory, où vous aurez la chance de voir de sublimes nudibranches et, bien sûr, des requins !

Infos pratiques

Localisation du site (et comment y aller) : au cœur du parc national éponyme, à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï (en bateau depuis Sharm El Sheikh).

Niveau de plongée : le Shark Observatory est accessible aux plongeurs confirmés, car il compte de nombreuses cavités et des courants assez forts. 

2. Le SS Thistlegorm : l’une des épaves incontournables de la mer Rouge
  Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge)  

Le SS Thistlegorm est un cargo britannique qui a sombré en octobre 1941. Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale  abrite un canon, des obus, des véhicules blindés, des locomotives (expulsées à proximité de l’épave) – et des tas d’espèces sous-marines ayant pris possession de ce récif artificiel ! Parmi elles ? Des poissons-crocodiles, des carangues et des rascasses…

Infos pratiques

Localisation du site (et comment y aller) : dans le détroit de Gubal, à environ 30 mètres de profondeur (en bateau depuis Sharm El Sheikh)

Niveau de plongée : à partir du niveau 2 (pour la partie supérieure de l’épave, située à environ 16-18 mètres de profondeur). Pour les parties plus profondes, le site est recommandé aux plongeurs expérimentés.

3. Les épaves de Sha’ab Abu Nuhas : 4 sites de plongée au large de l'île de Shadwan
  Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge)  

Réputé pour sa dangerosité, le récif d'Abu Nuhas compte de nombreuses épaves dans ses eaux. Quatre sont particulièrement prisées pour leurs vestiges et leur faune :

1. Le Carnatic (1869) : ce cargo est situé à 27 mètres de profondeur. Le site est prisé pour sa superbe luminosité. Vous y distinguerez une hélice en bronze, ainsi que de merveilleux alcyonaires !

2. Le Kimon M (1978) : englouti avec ses tonnes de lentilles, ce bateau repose aujourd’hui à près de 30 mètres de profondeur. Quasi intact, il abrite notamment des barracudas et des raies aigles.

3. Le Chrisoula K (1981) : cette cargaison de tuiles (visibles dans l’épave) est un spot incroyable pour admirer des coraux, des poissons-lions, des mérous et même des dauphins les jours de chance !

4. Le Ghiannis (1983) : l’épave est un formidable habitat pour de nombreux glass fish, mais aussi pour des raies aigles et des poissons-pierre. Sa particularité ? Inclinée à 45° degrés, celle-ci peut procurer une sensation de vertige lors de l’exploration ! Il est aussi possible d’y voir parfois des requins…

Infos pratiques

Localisation des sites (et comment y aller) : le spot de plongée d’Abu Nuhas est situé à deux heures de bateau d’El Gouna.

Niveau de plongée : tous les sites sont accessibles dès le niveau 1

 

4. Panorama Reef, Middle reef et Abu Kefan : les sites incontournables au large de Safaga
  Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge)  

Au large de la station balnéaire de Safaga (au sud d’Hurghada) se trouvent trois superbes récifs. Autour de Panorama reef et Middle reef, vous observerez une abondante présence de gorgones et aurez sûrement la chance de croiserez l’impressionnant napoléon (l’un des plus grands poissons osseux des récifs coralliens, pouvant mesurer jusqu’à 2m30 !).

 À Abu Kefan ? Vous apercevrez des poissons-soldats, des anthias (connus pour leur couleur rose), des murènes et des dauphins.

Infos pratiques

Localisation des sites (et comment y aller) : les 3 spots sont situés au large de Safaga (entre 1h et 2h en bateau, depuis la côte).

Niveau de plongée (et profondeur) : Panorama Reef une certaine expérience est requise (de 10m à 35m). Middle reef tous niveaux (20m). Abu Kefan à partir du niveau 2, en raison des courants parfois très forts (de 14m à 36m).

5. Brothers Islands et l’épave du Numidia : les spots préférés des requins
  Les meilleurs spots de plongée en Égypte (mer Rouge)  

Les deux îles isolées de Brothers Islands (situées à 1h en bateau l’une de l’autre) forment un « parc marin » renommé pour sa forte présence de requins – requins-renards, requins marteaux, requins à pointes grises ou blanches !

L’une des îles (Big Brother) abrite deux épaves, dont celle du Numidia qui a sombré en 1901. Dans les vestiges et les couloirs du cargo, vous pourrez entre autres admirer des poissons-lions, des carangues et des barracudas.

Infos pratiques

Localisation du site (et comment y aller) : à 70 km à l’est d’El Quseir (en bateau depuis Safaga ou Hurghada).

Niveau de plongée : les spots de Brothers Islands et le site du Numidia ne sont accessibles qu’aux plongeurs confirmés.

Profondeur : l’épave du Numidia est située entre 10 mètres et 85 mètres de profondeur

 


Audrey Deajean

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693