La monnaie égyptienne

La monnaie égyptienne

De nos jours, les Égyptiens concluent toute transaction par le biais de la livre égyptienne (EGP). C’est l’actuelle unité monétaire moderne de l’Égypte que l’État de Palestine utilise également. En raison du tourisme international qui constitue un secteur clé pour son économie, les devises étrangères comme le dollar américain, la livre sterling et l’euro circulent très bien également à travers le pays.

Quelques paragraphes d’histoire

Dans l’ancienne Égypte, la monnaie était encore inconnue. La transaction se basait relativement sur le troc. Le surplus de production écoulé sur le marché était récolté par une administration centrale, des institutions publiques ou religieuses, puis il était regroupé dans un réseau de greniers et redistribué ensuite à la population d’artisans et d’ouvriers qui travaillaient sur les grands chantiers publics. Cela était donc perçu comme un salaire-ration.

Introduits en 1885, il y a donc 134 ans, les premiers billets de la livre égyptienne furent émis le 3 avril 1899 par la Banque Nationale d’Égypte. Après cela, plus exactement en 1961, cette institution fusionna avec la banque centrale égyptienne et devint officiellement l’unique Banque centrale d’Égypte. Depuis, cette banque demeure la seule institution qui peut réguler la livre égyptienne.

Présentation de la livre égyptienne

Conforme à la norme ISO 4217-EGP, la livre égyptienne est connue sous le code ou symbole monétaire LE, £E, E£ ou EGP. En Égypte, il existe en circulation 3 catégories de pièces notamment le 25 piastres (Pt), 50 Pt et 1 EGP. La banque centrale égyptienne émet plus de coupure que possible, c'est pourquoi ces pièces de monnaie circulent très bien aussi en billet de banque. On compte donc 9 billets de banque, dont 25 piastres (Pt), 50 Pt, 1 EGP, 5 EGP, 10 EGP, 20 EGP, 50 EGP, 100 EGP et 200 EGP. Une livre égyptienne se traduit en 100 piastres ou 1000 millièmes.

En général, les billets représentent sur la face en anglais des monuments de l’Égypte antique et sur la face en arabe, des images de mosquée. Cela explique que la religion musulmane porte sa prééminence sur la vie au quotidien de ses habitants mais aussi que les périodes des dynasties de pharaons et ses monuments gigantesques tiennent une place importante dans l’histoire du pays. Sur le billet de 1 livre, on trouve la figure de Abu Simbel, la statue de Chephren sur le billet de 10 et le sphinx sur celui de 100 livres.

Change

Livre égyptien en livre sterling :

1 EGP = 0.0434 GBP

Livre égyptien en franc suisse :

1 EGP = 0.0580 CHF

Livre égyptien en Euro :

1 EGP = 0.051 EUR

Livre égyptien en dollar américain

1 EGP = 0.057 dollar USD

Habituellement, les opérations de change peuvent être effectuées dans les bureaux de change officiel et dans les agences bancaires. Dans les pays comme celui-là où le marché noir est très actif, il vaut mieux, en effet, prendre quelques précautions. Pour vos échanges, privilégiez toujours les bureaux officiels et refusez les propositions dans la rue.

Depuis novembre 2016 où la banque à annoncé son projet de laisser flotter la livre égyptienne, l’Égypte connait une forte dépréciation monétaire. La monnaie nationale devient ainsi instable et son cours peut changer brusquement. En 2017, sa valeur est montée et descendue autour de 16 à 21 EGP pour 1 EUR.

Paiement

Les guichets automatiques de billets sont très nombreux en Égypte, par contre dans les petits villages ou les endroits désertiques il n’en existe pas. Vous pourrez aussi faire des retraits en liquide dans les distributeurs des banques locales comme Arab African International Bank ou les banques HSBC en utilisant les cartes de paiement Visa ou MasterCard. Certains grands hôtels et magasins acceptent les paiements par carte, mais perçoivent des commissions d’un montant de 3 à 5 % de vos dépenses.

Comme dans tous les pays musulmans, les établissements bancaires égyptiens sont fermés les vendredis et les samedis. Ils ouvrent leurs portes le dimanche de 10 h à 14 h et le reste de la semaine de 08h30 à 14h.

Normalement, les banques, les hôtels de luxe et certains magasins touristiques acceptent l’euro. Les prix de certains articles sont parfois même indiqués en dollars ou en euros. Il convient néanmoins de toujours vérifier le taux pratiqué et la commission perçue en sus pour éviter toute arnaque.

Hormis les zones ultra touristiques, le coût de la vie en Égypte demeure moins cher. Il est de 52 % moins élevé qu’en France. La situation est surtout intéressante pour les touristes européens grâce à la valeur de l’euro par rapport à la livre égyptienne.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693