Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ? - Cheops Travel
Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ?

Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ?

07 juin 2024

L’Égypte ne se résume pas qu’aux pyramides et aux pharaons. Ce pays d’Afrique du nord-est est aussi le berceau de joyaux naturels. De la péninsule du Sinaï à la mer Rouge en passant par le désert occidental, on vous emmène à la découverte des plus beaux sites naturels à voir en Égypte. 

1. Parc National du Djebel Elba, la zone la moins explorée d’Égypte

  Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ?  

Situé au sud-est du pays, près de la frontière du Soudan et à 20 km de la mer rouge, le parc National du Djebel Elba (Gebel Elba National park) se trouve dans l’une des parties les moins explorées d’Égypte. Il appartient à une zone de territoire disputée par le Soudan et l’Égypte, appelée le Triangle Halaib, mais est aujourd’hui sous le contrôle du gouvernement égyptien. Au vu de sa situation et de son accès réglementé, c’est l’une des zones les moins fréquentées et les plus préservées. 

Le parc se caractérise par des zones de mangroves, des îles et des récifs coralliens, des plaines désertiques et par différents sommets dont le plus haut est le mont Elba (1 435 m). Considéré comme une « oasis de brume » avec une grande partie des précipitations apportée sous forme de rosée, de brume et de nuages, cette zone offre un écosystème unique que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le pays. 

Près de 500 espèces végétales y ont été répertoriées et on y trouve de nombreux animaux (bouquetins, mouflons de Barbarie, gazelles, loups d’Alexandrie, aigles, vautours percnoptères...) dont des espèces menacées comme l'antilope de Mendes et l'antilope vache.

À noter : l’accès au parc National du Djebel Elba est difficile : il faut obtenir une demande d’autorisation auprès des autorités. Pensez donc à réserver à l’avance et n’hésitez pas à nous contacter pour vos démarches.

2. Parc National de Wadi El Gemal, la destination safari

  Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ?  

Vaste zone de terre et d'eau côtière située au sud de Marsa Alam, Wadi El Gemal a été désignée parc national par l'Agence égyptienne des affaires environnementales en janvier 2003. Le parc comprend plusieurs îles, des côtes riches en mangroves ainsi que des oueds désertiques entourés de montagnes. La zone est encore habitée par le peuple bédouin.

Offrant une biodiversité exceptionnelle, le parc est l’endroit idéal pour faire un safari animalier en Égypte. On y voit de nombreux animaux (chameaux, gazelles, ânes et renards sauvages...) dont des espèces rares comme le bouquetin de Nubie et le daman. Les adeptes de plongée pourront poursuivre leur exploration sous l’eau autour de l’île Wadi El Gemal où l’on peut apercevoir tortues et dugongs. L’île est aussi une zone importante pour les oiseaux migrateurs.

En plus de partir à la rencontre de ses habitants, vous pourrez aussi découvrir la plus ancienne mine d'émeraude du monde datant de l'époque préromaine ainsi que d’autres gisements d’or et de plomb dont la mine d'or la plus productive d'Égypte à Sukari. 

3. Parc National de Ras Mohammed, le paradis de la plongée sous-marine

  Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ?  

Le parc national de Ras Mohammed est une zone protégée située dans la partie la plus méridionale de la péninsule du Sinaï, à seulement 12 km de la ville de Sharm el-Sheikh. Il offre des trésors naturels exceptionnels aussi bien sur terre que sous l’eau. 

Réputé pour abriter l'un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde avec plus de 1500 espèces sous-marines, Ras Mohammed est considéré comme l’une des 10 meilleures destinations plongée au monde. On y trouve plus de 200 espèces de coraux, une multitude de poissons et quelques pélagiques comme des thons, barracudas ainsi que des requins (requins de récif, requins corail...) et quelques raies mantas. Les eaux Parc National de Ras Mohammed comptent aussi quelques épaves comme le cargo de Yolanda.

Sur terre, les visiteurs pourront aussi découvrir de sublimes paysages : entre plages vides et sauvages, déserts, falaises escarpées, marais salants... Ces écosystèmes forment le refuge de plusieurs animaux dont des gazelles, renards ainsi qu’une multitude d’oiseaux. 

Bon à savoir : les activités touristiques terrestres sont majoritairement gérées par la communauté bédouine locale. 

4. Protectorat naturel de Wadi El Rayan, les plus belles chutes d’eau du pays

  Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ?  

Le protectorat de Wadi El Rayan est une réserve naturelle au sud-ouest du Caire, à 25 kilomètres de la ville de Fayoum. Située dans le désert occidental de l'Égypte, la zone se caractérise par une dépression naturelle à 42 m sous le niveau de la mer formée à la suite d’une surproduction d'eau de drainage provenant des terres agricoles du Fayoum. 

Constituée de deux lacs (un lac inférieur et un lac supérieur) reliés par des chutes d’eau, on y trouve les plus grandes cascades d’Égypte. La région compte également des dunes ainsi que 4 sources naturelles de soufre. 

En plus de découvrir ces joyaux naturels, les visiteurs pourront apercevoir des animaux sauvages lors d’une excursion : gazelles blanches, gazelles égyptiennes, renards des sables, fennecs, aigles, faucons, oiseaux migrateurs ainsi que des espèces rares et en voie de disparition comme les gazelles à cornes minces.

5. Wadi El Hitan, une zone fossile de baleines préhistoriques

  Quels sont les plus beaux parcs naturels d'Égypte ?  

Wadi Al-Hitan (ou Ouadi Al-Hitan) est une zone fossile appartenant au protectorat naturel de Wadi El Rayan. Située au nord-ouest de la réserve, cette zone que l’on peut traduire par « Vallée des baleines » contient des fossiles de baleines datant de 40 millions d’années. Baptisées « Tutcetus rayanensis », ces baleines sont les plus vielles espèces de baleines aquatiques découvertes en Afrique. 

Ce site paléontologique démontre l’évolution des baleines. Il a permis d’apporter les preuves de l’émergence de la baleine en tant que mammifère marin après une vie antérieure d’animal terrestre.  Aucun autre endroit dans le monde ne contient autant de fossile de cet ordre.

Une chose est sûre, ce site protégé du patrimoine mondial de l'UNESCO est un véritable musée à ciel ouvert et fait partie des sites naturels à voir absolument lors d’un voyage en Égypte.

 

Florine Dergelet

Charlène Nomadays
Rédactrice SEO de la première heure chez Nomadays, devenue content manager et responsable du pôle communication, Charlène accompagne l’aventure depuis ses débuts avec passion et fidélité. Après avoir vécu sept ans en Asie – de la Chine à la Thaïlande, en passant par la Mongolie et la Corée du Sud – elle a fait du voyage une manière d’être au monde. Amoureuse des mots, de la nature et des rencontres, elle s’attache à transmettre dans ses textes une vision sensible, engagée et responsable du tourisme. Chaque article est pour elle une passerelle entre curiosité, respect et émerveillement.

Bonjour

Je suis Cherif de "Cheops Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+(202) 2-574-1693